13 février 2007

Timbres pré-personnalisés J'aime Paris

Vu sur les sites d'enchère dans cette mauvaise qualité,
il s'agit sans doute d'une numérisation du dernier
catalogue Phil@poste que je n'ai pas (encore) reçu...

Une première remarque, certains ne perdent pas de temps à attendre d'avoir reçu une commande de La Poste pour déjà la vendre sur internet !

Ce bloc n'est certainement pas dans son aspect définitif : les timbres n'ont pas de valeur faciale ni d'indication de l'usage ("Lettre prioritaire 20g" ou "Monde 20g" ?). À vérifier en vrai !
Le timbre d'où est issu ce visuel a été émis
en 2003 dans la série "Portrait de Région"
Il a été repris, sans faciale et avec mention RF,
sur l'entier postal "Nuit Blanche à Paris" émis en 2005.
L'absence de la mention "La Poste", que je remarque
maintenant, est très curieuse, mais il est vrai
qu'elle est présente sur la carte.
PAP régional : enveloppe carrée avec
mention "France 20g" sous la vignette.
La vignette de ce PAP est avec mention "FRANCE".
C'est exactement ce qui est affiché
sur le timbre du bloc "J'aime Paris".

Si le cas est commun pour les PAP, rependre un visuel ancien pour en faire un nouveau timbre (la faciale est différente !) en dehors du programme philatélique est une première à ma connaissance !

La politique de La Poste pour les timbres mobiles était jusqu'à présent de s'en tenir au programme philatélique (ce qui est bien normal, voire une obligation légale !). La Poste s'autorise à déroger à une certaine tradition philatélique : elle semble considérer que la dentelure ou le support (autocollant/gommé), voire le mode d'impression (taille-douce/offset/héliogravure/laser) n'ont pas d'importance. La plupart des collectionneurs de timbres (et des catalogues...) ont un avis différent et pensent qu'un timbre gommé en taille-douce dentelé est différent d'un timbre autocollant (voir l'affaire des timbres Chanel... entre autres !).

L'autre soucis de cette émission est qu'il s'agit encore d'un bloc pré-personnalisé supplémentaire, vraisemblablement vendu avec une surtaxe importante et non justifiée sur la valeur faciale. À surveiller sur le site des timbres personnalisés : fera-t-il aussi partie de l'offre des timbres personnalisés (ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent pour les timbres pré-personnalisés) ? On lira avec intérêt l'article de Claude Jamet sur ces blocs pré-personnalisés sur son nouveau site maphilatelie.com, sans oublier les autres articles !

Mise à jour :
Le bloc de 10 (référence 25.07.903) est vendu 8,20 euros, ce qui correspond à peu prêt au prix habituel pour le bloc de 10 timbres à 0,54 pré-personnalisés.

Mise à jour (2) :
Le timbre porte bien la mention "La Poste". Il s'agit d'un timbre gommé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

8,20 Euros les 10 Timbres à 0,54, soit une plus value de plus de 50 % par rapport à la valeur faciale. Qu'est ce qui justifie une telle plus-value ? Aucune mention sur le catalogue Phil@poste de la présence de cette surtaxe (les clients ne font pas systématiquement la multiplication) comme par exemple sur les carnets Croix Rouge, où la surtaxe est une habitude que tous les philatélistes connaissent.
Cet excès de tarification ne pourrait-il pas intéresser la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ?? Il me semble qu'il y a quand même tromperie...