Carte téléphonique Semeuse
Carte téléphonique (10 minutes d'appel) avec publicité
Semeuse (photographie retouchée, en baskets "euro")
de Natio-Vie (contrat d'assurance vie de BNP Paribas)
Semeuse (photographie retouchée, en baskets "euro")
de Natio-Vie (contrat d'assurance vie de BNP Paribas)
Il y a un certain lien de parenté entre la collection des cartes téléphoniques et la collection de timbres : l'émetteur était aussi les PTT (c'était avant la séparation entre France Télécom et La Poste), et il existe une catégorie de "timbres téléphones" utilisé pour le paiement des conversation téléphoniques dans des cabines installées dans des bureaux de PTT.
À l'époque d'ailleurs, il y a eu un débat sur l'appartenance des télécartes au monde de la philatélie. La commission de philatélie thématique avait tranché : il ne s'agit pas de pièces relevant de la philatélie. C'est aussi mon avis, la philatélie c'est ce qui concerne le transport du courrier, les timbres téléphones sont rangés dans la philatélie parce qu'ils ressemblent à des timbres-poste. Les cartes téléphoniques sont un moyen de paiement, une réponse aux vols avec dégradation des cabines téléphonique (et un moyen de faire payer un service à l'avance). Elles relèvent donc plus de la numismatique (collection des pièces de monnaie et billets de banque), en fait de la monétique (qui n'est pas une collection, le terme monétique fait référence aux paiements informatiques qui remplacent de plus en plus les pièces et billets).
Télécarte est une marque commerciale de France Télécom (Orange), ce terme à priori générique (à la grande époque de la collection des télécartes, il n'y avait que France Télécom...) ne devrait donc pas désigner les cartes téléphoniques d'autres éditeurs.
Les Télécartes sont en voie de disparition ; le développement des téléphones portables ayant entraîné une réduction de l'utilisation et du nombre des cabines téléphoniques. Mais les cartes à puce (ou magnétiques) ont trouvé d'autres usages : cartes pré-payées (téléphonie fixe), recharges de mobiles GSM, mais aussi les cinécartes (abonnement cinéma), les péages de parking, ...
La collection des télécartes est beaucoup moins développée qu'elle ne l'a été. D'abord à cause du fait que la télécarte n'est plus l'objet quotidien qu'elle a été. Mais la politique d'émission de France Télécom n'est sans doute pas étrangère à ce fait :
- disparition de la télécarte d'usage courant (série Pijama, Cordon, 600 agences). Mais c'est le collectionneur de timbres d'usage courant qui parle.
- l'inflation des émissions avec le développement de la télécarte comme support publicitaire.
- la possibilité de faire des cartes "privées" en mini-séries (quelques centaines d'exemplaires) : ces cartes n'étaient pas disponibles pour le grand public, mais une régie (la Régie T) a rapidement été chargée de commercialiser les cartes privées auprès du public.
- la mode du "neuf sous blister", qui a renchérit le prix de la collection.
- la démonétisation des télécartes avait été évoquée, finalement elle n'a pas eu lieu mais les nouvelles émissions ont une durée de validité limitée.
Toute ressemblance avec une autre collection est fortuite... Je n'évoquerais donc ni l'inflation des émissions de timbre, ni les timbres non disponibles à La Poste, ni la prime (parfois énorme) accordée aux timbres "neufs sans charnière", ni la démonétisation des timbres en francs remise à plus tard...
Contrairement au timbre, la télécarte est passée en moins de 10 ans de l'usage courant à l'usage exceptionnel. Le timbre suit la même courbe, mais elle est étalée sur plus de 150 ans et le timbre reste un objet du quotidien même si son usage est lui aussi concurrencé par les technologies modernes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire