04 juillet 2007

Piquage à cheval de carnet : Marianne de Cheffer

Bande horizontale de 5, bords de feuille droit et gauche,
dentelure horizontale arrachée et non massicotée :
timbres Marianne de Cheffer piquage à cheval.

Il y a toujours un soupçon au sujet des variétés : s'agit-il de sortie de l'imprimerie, ou des vraies variétés vendues malgré tout dans un bureau de poste ?

Contrairement à certaines opinions, la plupart des variétés sont bien des variétés vendues normalement dans un bureau de poste (même si certaines sont repérées en amont par des philatélistes postiers). Je n'ai jamais trouvé de "grosse" variété - mais pas mal de petites - même quand je "chassais" dans les bureaux de poste (mais c'est normal, il est rare d'en trouver, c'est pourquoi c'est généralement si cher !). Je connais des philatélistes qui ont eu de la chance. Pour certains, c'est d'ailleurs plus de la persévérance, de l'organisation, et de bons contacts auprès de postiers : la chasse est rendue plus difficile depuis la réorganisation de la distribution des timbres, qui passe par un service spécialisé alors qu'auparavant les timbres étaient centralisés dans la recette principale de chaque département qui se chargeait de distribuer les timbres aux bureaux du département.

Mais il existe bien des sorties frauduleuses de l'imprimerie... C'est en particulier le cas de fragments de feuille de carnets non confectionnés, de mémoire, pour les modernes en nouveaux francs :
- le 0,25 Marianne de Decaris (feuilles pour carnets de 8, présentée en bandes verticales de 4 avec bords de feuille haut et bas).
- le 0,40 Marianne de Cheffer, comme présenté ici (les dents arrachées au lieu de massicotées permettent de le dire, même si 3 rangées sont une pièce plus parlante), mais également des bandes avec barres phosphorescentes (il n'y a pas eu de carnets avec BP émis).
- le 0,80 Marianne de Bequet.
- le 2,20 Liberté, bandes du carnet composite (le must !).

2 commentaires:

Péricart a dit…

Bonjour,
Sur ce 40C je viens d'acquérir une bande de trois en piquage à cheval d'une bande sans fin avec dentelure effilochée, donc non massicotée avec la marge de droite et les indications de presse et date(6. 8.10.69).
Scan disponible si vous voulez.
A bientôt
Edouard

Dominique a dit…

Bonsoir,

On doit se voir Lundi via Olivier, on en discute !