MonTimbraMoi : ouverture le 29 octobre après midi
Le site tpp.laposte.fr n'est plus depuis 26 octobre (peut-être le 25). Il sera remplacé par montimbramoi.fr le 29 octobre. Je comptais faire des derniers jours des timbres avec personnalisation le 28, mais cette interruption m'a pris de court.
Mon hypothèse de format semble se confirmer : cadre (avec juste 2 traits), mentions France et Lettre Prioritaire 20g sont bien là ; la mention phil@poste et les barres phosphorescentes semblent bien présentes sur l'illustration de l'article de Claude Jamet sur le sujet. Bref, tout comme je l'avais dit ;-)
On en apprend d'avantage entre les illustrations et les informations dans la presse philatélique :
- 2 formats : portrait et paysage (45 x 35 mm et 35 x 45 mm)
- 3 valeurs : lettre prioritaire 20g, lettre prioritaire 50g, lettre monde 20g
- 2 présentations : feuilles de 10 et feuilles de 30, avec une reproduction agrandie de la photo.
On a donc affaire à 6 nouveaux timbres-poste. C'est beaucoup - surtout que ces timbres n'ont pas d'existence légale, ils ne sont pas parus au journal officiel - mais il faut souligner que c'est tout ! Chaque nouvelle personnalisation ne fait pas un nouveau timbre...
La collection complète comporte donc pas moins de 12 feuillets...
On peut estimer le prix total (Claude Jamet annonce 12 euros le feuillet de 10, soit 0,66 euro en plus de la faciale, le prix précédent du surcoût était uniformément de 0,50 euros) à :
- lettre prioritaire 20g : 2 formats * (feuille de 10 + feuille de 30) * (faciale 0,54 + surcoût 0,66) : 96 euros
- lettre prioritaire 50g : 2 * (10 + 30) * (0,86 + 0,66) : 121,6 euros
- lettre monde 20g : 2 * (10 + 30) * (0,85 + 0,66) : 120,8 euros
Soit un total de 338,4 euros (plus de 2200 francs...).
Pour obtenir juste un timbre de chaque, il faudra prendre 6 feuilles de 10 (84,6 euros). Il est probable que la présentation en feuilles de 30 sera moins chère (quel en serait l'intérêt pour le client autrement, par rapport à commander trois feuillets ?) ; le coût unitaire pourrait être arrondi à 1,50 euro pour les lettres france 50g et monde 20g.
Reste un dépense importante, mais c'était déjà le cas des timbres personnalisés, qui était de plus nombreux et souvent renouvelés (et existaient avec petite *et* grande vignette). Il est en effet possible au vu de la présentation que ces timbres soient là pour longtemps : ils ne sont pas sensibles aux changements de tarif, il est fort peu probable que la mention du pays, de l'imprimerie ou du tarif change à nouveau.
Par rapport à la consultation de mars 2007 sur le site des TPP, le format coeur n'a semble-t-il pas été retenu pour le moment.
D'après les photos, ces timbres personnalisés devraient avoir - une nouveauté en France - une pré-découpe irrégulière, sans doute justifiée par la crainte de faux, le dessin du timbre "vierge" étant très simple à reproduire. D'ailleurs, je verrais bien le cadre et les informations obligatoires imprimées en taille-douce pour la même raison.
Les noms de domaine MonTimbreaMoi.fr et MonTimbreaMoi.com ont également été réservés par La Poste. J'ai tendance à faire la "faute", je ne dois pas être le seul ! Pour l'instant ils ne re-dirigent pas vers le site principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire