Repère électronique sur carnet autocollant du 2,30 Briat
Cela fait fort longtemps que je cherchais ce carnet (mais je dois être l'un des seuls) ! Il n'a l'air de rien pourtant. Mais le numéro est suivi d'un tiret et de l'identifiant de la nappe : le chiffre 2. Le numéro de nappe varie de 1 à 4 et donne la colonne du carnet. Pour plus d'informations voir ce billet sur l'ordre des nappes.
Les carnets autocollants de guichet du 2,30 Marianne de Briat ont une particularité : il existe 2 repères, le classique repère électronique mais aussi le repère de coupe. Le repère électronique est tout les 22 carnets de la nappe 2, alors que le repère de coupe est sur tous les carnets de la nappe 3. Ce qui veux dire que le carnet "aristo" (date et repère) est bien plus courant sur les carnets du 2,30 Briat que sur les carnets autocollants de guichet qui ont suivi.
Cet exemplaire permet d'affirmer que l'on a bien affaire au repère électronique et non à l'un des repères de coupe.
Ce qui ne gâche rien, c'est qu'il s'agit de la première couverture (donc du premier carnet autocollant de France, sans doute le premier carnet autocollant en taille-douce au monde). Or au début du tirage à partir du 27/12/1989, les repères étaient en position médiane. Ce n'est qu'à la fin du tirage (le 15 et 16/1/1990) que les repères ont été placés en position basse, pour qu'une partie de la date ne se retrouve plus masquée par les RE. Les carnets (première couverture "réservation") aristo avec repère en bas sont peu communs, en particulier à la date du 15/1/1990.
Les carnets avec la seconde couverture (XVIè JO) ont très généralement les repères en bas, à l'exception de carnets du 20/6/1991.
Il n'existe à priori pas de différence entre le RE et les RC, sans doute réalisés par moletage (il y a avait quand même 23 repères...) alors qu'à l'époque ils étaient réalisés à la main sur le cylindre (ce qui permet justement d'identifier ces cylindres !).
(PS : je cherche toujours numéro nappe 2 + RE avec repère médian sur la première couverture, et sur la seconde couverture !).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire