29 mai 2008

Destineo : affranchissement illustré

La gamme Destineo intégral de La Poste, destinée aux entreprises, a une option fort intéressante (site de La Poste) :

Affranchissement illustré
Un nouvel espace de communication et de personnalisation qui permet d’apposer une illustration et/ou un texte dans la zone réservée aux marques d’affranchissement de l’envoi.
C'est une nouveauté règlementaire, La Poste se réservant normalement cet espace. De plus, le manuel de la poste aux lettres de l'UPU (pdf), précise (Art 12) :
5 - les timbres non postaux et les vignettes de bienfaisance ou autres ainsi que
les dessins susceptibles d’être confondus avec les timbres-poste ou les étiquettes
de service ne peuvent être appliqués ou imprimés du côté de la suscription. Il en
est de même des empreintes de timbres qui pourraient être confondues avec les
empreintes d’affranchissement.
On en sait un peu plus dans un article des Échos, dont je recommande la lecture !

Qu'est-ce qui se trouve habituellement en haut à droite de l'envoi dans la zone d'affranchissement ? Et bien, c'est l'affranchissement ! Qu'est qu'une illustration imprimée sur l'envoi à cette endroit ? Et bien, ça ressemble habituellement à un timbre imprimé sur un entier postal !

Qu'est ce que cela signifie pour le philatéliste ? A priori quelques curiosités, pseudo-PAP, ... à ajouter en marge de la philatélie. A moins que... ce soit La Poste qui imprime, et encore plus si le visuel utilisé est celui d'un timbre-poste ! Dans ce cas, ce serait un document proche des PAP sur mesure, mais utilisé pour des envois en nombre, donc des Prêt-à-Déposer sur mesure. En tout cas, Les Échos parlent déjà de timbre...

Cette nouvelle possibilité rejoint l'article que j'avais écris pour l'Écho de la Timbrologie de février 2008. Elle a déjà été exploitée, même si elle n'était semble-t-il pas dans les textes à cette époque, par exemple par Yves Rocher, Affibel, Damart, ...
Autre exemple de ce que cela pourrait donner :
pseudo PAP "Bonne Année", avec pseudo
dentelure de l'illustration (donc la volonté
de passer pour un timbre).
Pseudo PAP "Joyeuses Pâques",
ces 2 envois utilisent le service Alliage.

Dans le même ordre d'idée, Les Échos nous font part des avantages à utiliser le timbre :
Dans le monde du marketing direct, la campagne menée en fin d'année dernière par les champagnes Ruinart (groupe LVMH) a ainsi fait parler d'elle. Muni d'adresses calligraphiées et porteur d'un timbre de collection, ce courrier haut de gamme affichait un format hors norme. « Les taux de retour ont été bien supérieurs à la moyenne d'un mailing classique », relève Philippe Holl, directeur général adjoint de l'agence de marketing relationnel Meura, qui a mis l'opération sur pied. La maison renouvelle l'opération cet été autour de la thématique du pique-nique et des fêtes de l'été.

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