22 mai 2008

Nouvel incident sur les timbres personnalisés

C'est en Allemagne cette fois-ci, un timbre personnalisé à l'effigie de Rudolf Hess, un proche d'Hitler, a été accepté par la poste allemande.

En fait de service de timbre personnalisé, il s'agit d'entiers postaux personnalisés (le site : https://www.plusbrief-individuell.de/), avec timbre et illustration personnalisés.

L'article original qui rapporte cette émission est sans doute celui ci (en allemand), dans ce journal d'extrême-droite "La Voix Allemande". Malgré le biais éditorial, cet article restitue au moins les faits et ne fait pas passer ce timbre personnalisé pour un timbre officiel (contrairement à certains journaux français pour le timbre israélien de Sarkozy, ce qui n'a pas manqué de provoquer un incident diplomatique...). Toujours est-il que l'affaire du timbre Rudolf Hess a fait le tour des médias internationaux : AP (Associated Press) a produit une dépêche.

On ne m'ôtera pas l'idée que la présence d'un numéro identifiant la commande sur MonTimbràMoi est un moyen pour La Poste de réagir par la voie légale si un tel abus est constaté en France : il est sans doute facile de détourner de la même façon le service français, en utilisant la photographie d'un personnage controversé enfant par exemple, d'ailleurs le visage de Rudolf Hess n'est guère connu en France et devrait passer sans problème...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si le « timbre » ne contient qu'une photographie standard du personnage qui n'est pas accompagnée par un message haineux quelconque, je ne vois pas où est le problème.

Une banale photographie deviendrait-elle taboue ?

J'imagine qu'avec Phila@Poste, si je commande un timbre personnalisé avec une photographie d'un criminel notoire ayant sévi il y a 75 ans, la probabilité qu'on me refuse le tirage est très faible, personne ne se souviendra de la photo de cette homme (ou femme).

Je concède cependant qu'en tant que jeune Québécois, je peux difficilement me rendre compte du traumatisme qu'a laissé le nazisme dans l'Allemagne et l'Europe d'aujourd'hui.

Dominique a dit…

Le traumatisme nazi, en particulier en Allemagne, est très vif. Une simple photo délivre un message.

Je suppose qu'une photo de De Gaulle du discours du 24 juillet 1967 (avec ou sens mention "Vive le Québec libre !") passerait sans problème en Allemagne mais pas forcément au Canada...

Je suis cependant d'accord qu'à l'impossible nul n'est tenu : c'est l'utilisation de ces timbres, et la confusion avec les "vrais" timbres, qui pose problème !