31 mai 2008

PAP en tant que preuve judiciaire ?

Un postier de la poste de Nanterre a eu un grave accident en manipulant une bombe anti-radar, c'est partout dans les actualités (Libération).

Ce n'est parce qu'il est postier que j'évoque cette affaire, mais à cause de cette petite phrase dans Libération :

Dans son appartement, les enquêteurs ont retrouvé une enveloppe prétimbrée appartenant au même lot que celle adressée à Paris Match en mars qui contenait un communiqué à en-tête d’une étoile blanche avec une Kalachnikov et du sigle de la Fnar.
La où ça m'interpelle, c'est qu'un numéro de lot sur un PAP, ça doit correspondre à plusieurs dizaines (centaines ?) de milliers de PAP, moins si on regarde aussi le numéro intérieur mais toujours de l'ordre de dizaines de milliers d'exemplaires ! Si c'est un PAP marque d'affranchissement, j'ai sans doute d'ailleurs ce numéro de lot dans ma collection...

Il faut souligner que l'utilisation d'un PAP (ou d'un timbre autocollant) est une bonne idée quand on poste une lettre anonyme. La police peut rechercher de l'ADN avec un timbre gommé (transmis dans la salive) : ce test n'a pas pu être mené à bien dans l'affaire Grégory Villemin, (l'ADN était dégradé avec le temps), mais ce test peut donner des résultats !

Aucun commentaire: