13 mai 2008

Marianne de Spitz : une Marianne semi-officielle

Calque de la Marianne de Spitz
Second calque
Maquette de la Marianne de Spitz

La Marianne de Spitz est une Marianne non émise, proposée par André Spitz lors du concours de 1954 destiné à remplacer la Marianne de Gandon, qui verra la victoire de la Marianne de Muller (mais aussi l'utilisation du Coq de Poulain, de la Moissonneuse de Piel, puis tardivement de la Marianne de Cheffer).

Ces documents montrent le travail préparatoire de Spitz : les calques sont des dessins schématiques, utilisés pour explorer la mise en page ou des détails spécifiques. Le dessin est plus travaillé, il s'agit d'une maquette destinée à la présentation et qui servira de modèle pour graver le timbre.

C'est le graveur André Frères qui va traduire en typographie ce timbre. André Frères était graveur-retoucheur à l'atelier du timbre, et a voulu favoriser l'oeuvre de son ami en gravant le poinçon. C'est une démarche à titre privée réalisée à l'Atelier du Timbre, avec toutes ses ressources. Le projet est allé assez loin, il existe même des essais en feuilles dentelés ! (source : Marianne n°51, article de Jean-Luc Trassaert).

A suivre (bientôt), des épreuves inhabituelles et un essai de cette Marianne de Spitz.

Merci à JMB de m'avoir envoyé les scans de ce fabuleux ensemble.

Aucun commentaire: