Le prix du timbre à 1,56 euro !
Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est Claire Chazal ce Samedi 28/2/09 au 13 heures sur TF1 (voir Actuposte). Les journalistes de télévision posent souvent la question du prix du pain aux hommes politiques, cela pourait être avantageusement remplacé par le prix du timbre : c'est plus compliqué maintenant de le connaître depuis que les TVP sont une majorité.
Le reportage est sur un concurrent de La Poste, Alternative Post.
Cette entreprise risque d'avoir quelques problèmes à la suite de ce reportage : elle "contourne" la monopole de La Poste sur le courrier adressé de moins de 20g jusqu'en 2011. Le reportage de TF1 n'étant pas clair sur ce point, le système est le suivant : le nom du destinaire et un code sont inscrits sur le pli, ce code est lu par un terminal informatique sur le poignet du facteur qui donne l'adresse et donne par navigation GPS le chemin à faire.
L'envoi n'a donc pas à strictement parler une adresse postale.
Le système a du sens. La tournée typique d'un facteur d'Alternative Post doit être bien différente de celle d'un facteur de La Poste. Si ce dernier parcourt plus ou moins toujours le même chemin, il distribue tout le long de son parcours (avec les publicités, il va s'arrêter à toutes les boites aux lettres !). Le premier par contre aura un trajet sans doute différent tous les jours, à cause la clientèle forcémment plus limitée d'Alternative Post : un jour, ce seront des centaines de personnes dans un zone, et la semaine suivant des centaines de personnes dans cette même zone, mais sans doute pas les même.
C'est donc une réelle innovation d'utiliser les outils modernes (le GPS) pour assister la tournée du facteur !
2 commentaires:
Il faut arrêter là, tous les journalistes font une érreure, et en plus elle a rectifiée àprès ! Bref,.. déjà si ça continue comme ça le timbre sera bientôt à 1.56€ donc et arrêté de vous arretez sur des petits trucs débile ! C'est pas un drame ! Mince .... !
Dimanche 1 Mars, à 21:00 , les tarifs de la boutique sont déjà passé à 0.56€ le timbre ! Tant pis pour les retardataires...
Enregistrer un commentaire