Colissimo : surtaxe de 5 euros
USPS (la poste des USA)
fournit gratuitement des emballages standardisés !
Vu chez Lutte Ouvrière (La Poste - Beauvais : Arnaques en tout genre) et droit-finances.net : il existe depuis quelques temps un supplément de 5 euros pour le tri manuel des colis "mal" emballés, d'après les conditions générales de vente
ENVOIS NON STANDARDS
En raison du surcoût de traitement, les colis ayant les caractéristiques suivantes se voient appliqués un supplément tarifaire de 5,00€ :
- Dimensions maximales : 150cm < L+l+h ≤ 200 cm et/ou L > 100cm.
- Formes instables notamment les rouleaux.
- Colis non ou partiellement emballé mais préservant l'intégrité du contenu.
- Colis avec un élément de débord.
- Colis recouvert (partiellement ou totalement) de papier.
- Liasse de transport non collée sur la surface opposée à la plus grande surface plane du colis.
Ce règlement semble diversement appliqué pour le moment, mais cela signifie en particulier qu'il est compliqué de réaliser des emballages "maison" en récupérant un carton (boite à chaussures ou autre emballage réutilisé et recouvert d'un papier craft). La solution est peut-être de mettre du scotch sur toute la surface ? La surtaxe de 5 euros est un surcoût potentiel élevé, la première tranche (moins d'un demi kilo) est à 5,27 €.
Cette mesure est justifiée par les machines de tri automatique des colis, afin d'éviter des bourrages - voire des dégâts - dus à du papier qui se détache du colis. De même les rouleaux ne passent pas dans les machines (un rouleau sur un tapis roulant a toute les chances de rester rouler indéfiniment).
2 commentaires:
Le motif le plus amusant est :
- Liasse de transport non collée sur la surface opposée à la plus grande surface plane du colis.
Car en général c'est le guichetier qui colle la liasse !
En bref, dès que le colis n'a pas une forme un petit peu standard, il vaut mieux passer par la concurrence, cela revient moins cher, pour être parfois plus rapide et plus sérieux.
Enregistrer un commentaire