28 août 2010

Première (?) polémique sur MonTimbraMoi

MonTimbraMoi représentant la stèle de Marignane 
érigée à la mémoire de l'OAS.

La stèle en question a été enlevée du cimetière sur décision de justice. Elle avait été commandée par l'Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française. L'enveloppe ci-dessus est vendue 1 euro (par 30) par http://www.piedsnoirs-aujourdhui.com/.

C'est l'Association Nationale pour la Protection de la Mémoire des Victimes de l'OAS qui s'émeut de ce timbre, et en a averti La Poste :
Peu préoccupée du respect dû à la mémoire des victimes d'une organisation terroriste, La Poste participerait, à sa façon, à l'apologie publique, plus ou moins explicite, des  agissements inacceptables, même en temps de guerre, commis par l'OAS.

Le révisionnisme semble bien passer désormais par le timbre de La Poste : cela doit être su, cela doit être dénoncé, cela devra être condamné. L'infraction au règlement de "Mon timbre à moi" est constituée. La Poste est répréhensible, même si elle a la faculté de se retourner contre l'auteur (un nostalgérique philatéliste) de l'annonce en question.

Le MonTimbraMoi utilise une photographie de ce mémorial, et a fort logiquement échappé à la vigilance des opérateurs qui vérifient les visuels : en effet, la photographie montre la stèle sans qu'il soit possible de déterminer son sujet... 

Les conditions générales de vente de MonTimbraMoi précisent en particulier (extraits) :
Article 7. Garanties et exigences relatives au visuel fourni par le client à La Poste

La Poste se réserve la possibilité de refuser des commandes (...) pour une quelconque raison (par exemple, un Visuel pouvant prêter à polémique pour des raisons politiques, ou d’actualités…).

Article 8. Droit de rappel

Si le Client ne respecte pas les règles relatives aux conditions visées dans « l’article 7 : garanties et exigences relatives au Visuel fourni par le client à la Poste », La Poste est en droit de suspendre ou d'annuler la diffusion, ou encore de facturer le surcoût engendré (rapatriement des objets pour destruction), même après acceptation des prestations, sans qu'aucune indemnité d'aucune sorte ne puisse lui être réclamée.

C'est à ma connaissance la première fois que ce droit de rappel pourrait être appliqué.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
j'etais intervenu au sujet de votre article sur besanceneau, N'ENTREZ PAS dans la politique ou dans un point de vue d'opignons quel qu'il soit , la première reflexion aurait été de ne rien écrire la dessus pour ne pas creer de polémique ( je sais ca fait bien et branché ) mais restez dans les articles philatélistes et tout le monde s'en portera bien
cdlm.

Dominique a dit…

Bonsoir,

Je me souviens de votre intervention, à l'époque je l'avais trouvé justifiée car il n'y avait effectivement pas de composante philatélique.

Ici, c'est à mon avis une information importante pour le service MonTimbraMoi : il y a eu des problématiques de sujets politiques dans d'autres pays sur des services similaires, aux USA ils ont justifié la suspension du service pendant plusieurs mois (il aurait pu ne plus reprendre).

Mon billet cite toutes les sources (de chaque côté) et j'ai fait attention à rester factuel.

J'ai cependant pris parti pour La Poste qui à mon avis n'avait pas de raison de suspecter un problème sur la photo).

Cordialement
Dominique

Anonyme a dit…

re,
je ne vous suivrait pas , car vous vous justifiez a vous meme uniquement , ces sujet non pas lieu sur ce genre de forum. votre vision des choses est la votre LA PHILATELIE est la notre , il y a des personne qui collectionne des sujets que vous n'approchez pas Pourquoi alors , chevalier blanc, c'est d'actualité mais aucune utilité pour la philatélie .
cdlm.

Dominique a dit…

Bonsoir,

Pour revenir à la philatélie, quels sont les sujets que je n'approche pas ?

Sébastien a dit…

"ces sujet non pas lieu sur ce genre de forum."

Je croyais que ce site était celui de Dominique, mais :

"LA PHILATELIE est la notre".

Bon courage, Dominique.

Anonyme a dit…

C'est de la philatélie donc je ne vois pourquoi polémiquer et Dominique ne fait que constater un fait relater dans d'autres moyens de communication.

Il y a d'autres émissions moins glorieuses qui ne posent pas problème...

Olivier