05 août 2010

Marianne de Beaujard pré-découpe droite : la variété de l'année !

Signalée dès le 15 juillet sur les News du Pho, cette variété de pré-découpe très spectaculaire concerne des feuilles de 100 TVP Marianne Beaujard rouge en vente à la boutique pro : l'appareil de pré-découpe est mal positionné, ce qui fait que la hauteur non-crantée normalement située en bord de feuille se retrouve à la 3è ligne, on obtient un bord de feuille cranté et une bande horizontale de 10 timbres non-crantés.

Cette présentation (timbre autocollant avec pré-découpe droite) avait été remplacée par une pré-découpe ondulée (ou crantée) pour lutter contre les contrefaçons, et ce dès 1994 pour le TVP Marianne de Briat : dans les catalogues on a 2 timbres différents entre le TVP Briat à pré-découpe droite ou ondulée ; mais à l'époque il ne s'agissait pas d'une variété mais d'un état officiel.

Il semble qu'une bonne partie du tirage soit concernée, mais s'agissant de feuilles autocollantes  pour la boutique pro le tirage n'est sans doute énorme et une partie devrait avoir été achetée par les professionnels pour affranchir le courrier (c'est à rechercher sur lettre nature).

Reste que cette variété n'est pas très rare (elle se vend actuellement une dizaine d'euros sur eBay, c'est une somme raisonnable).

Alors pourquoi est-ce que je parle de variété de l'année ?

D'abord c'est une variété spectaculaire mais aussi c'est un défaut de fabrication inédit sur les timbres de France : à ce titre elle mérite de figurer dans les collection au delà du cercle des collectionneurs de variétés.

Dans le même ordre d'idée, pour moi la variété de l'année 2008 était la seconde barre phosphorescente par surcharge à posteriori sur le TVP bleu de feuille.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,savez si à l'heure actuelle je commande à la boutique pro, puis je encore trouver cette variété ou est-ce trop tard ? merci de votre aide

Dominique a dit…

Il y a 15 jours, ça a marché pour moi.

Anonyme a dit…

Tout le tirage semble concerné par cette anomalie.
A priori il n'y a pas eu de nouveau tirage donc la probabilité de recevoir ce tirage est importante.

Olivier

Benjamin a dit…

J'ai fait le test... j'attends ma commande . Je vous mettrais un commentaire sur le contenu dès réception! croisons les doigts... sinon ça me fera 100 affranchissements...

Benjamin

Anonyme a dit…

Merci encore de vos réponses mais en commandant en colissimo, j'ai un doute : ces timbres en planche vont il me parvenir pliés ?? je sais bien que c'est une boutique pro et donc ils n'ont rien à faire des "exigences" des collectionneurs, mais enfin si les timbres étaient envoyés non pliés, ca serait beaucoup mieux !

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'ai reçu une planche sans variété aucune...

Déçu! 100 lettres 20gr pour les prochaines factures...

A bientot

Benjamin

Anonyme a dit…

Bonjour,

Benjamin pourrait-il nous indiquer la date et le n° de la feuile qu'il a reçu sans aucune variété.

S'il n'y a qu'une partie du tirage concernée c'est une info intéressante aussi.

Franc.K

Anonyme a dit…

j'ai été plus chanceux et j'ai recu ce jour une planche du tirage du 17/05/2010 avec la variete

Anonyme a dit…

Coup double ! j'ai commandé deux planches et sur les deux, la variété y est ! ou les variétés devrais-je dire car sur la planche,10 timbres sont concernés donc 10x 2 = 20 variétés ! merci bp M Dominique !

Duvoux a dit…

Je viens de constater que j'ai un demi carnet de Marianne rouge prédécoupé en hauteur.La rangée du bas est légérement emputée. Je ne suis pas collectionneur. Si cela intéresse quelqu'un. René DL