05 septembre 2010

Agence postale communale et bureau communal

Cachet à date 88-MORINVILLE-APC/VOSGES
sur TVP Marianne de Beaujard,
02/03/2009 : premier jour du tarif à 0,56 euros
Cachet à date 06-MOUGINS-BC/ALPES Mmes
sur TVP Marianne de Beaujard,
02/03/2009 : premier jour du tarif à 0,56 euros

Le sigle APC signifie Agence Postale Communale, le sigle BC est sans doute pour Bureau (de poste) Communal Bureau Centre.

Une APC est un bureau de poste dont le fonctionnement est en grande partie assuré par la commune : le local - y compris assurance et électricité - et le personnel. La Poste verse une indemnité de 800 euros pour 60 heures d'ouverture par mois minimum, 900 euros si l'agence se trouve en Zone Urbaine Sensible (ZUS) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). La Poste fournit la formation des agents, le matériel et tout ce qui relève du service postal. La totalité du chiffre d'affaire est reversé à La Poste. La plupart des services postaux et bancaires sont assurés, on note l'absence du service de la poste restante et des valeurs déclarées. Les communes vont souvent au delà des 60 heures d'ouverture mensuelle forfaitaire : cela ne correspond qu'à 2 ou 3 heures d'ouvertures par jour.

Il est rare qu'un agence postale communale soit une demande de la mairie : il s'agit pour l'entreprise La Poste de fermer les bureaux à faible trafic non rentables et de faire supporter l'essentiel des charges par la mairie tout en continuant à remplir sa mission légale d'aménagement du territoire. La plupart des mairies, en face de la menace de fermeture du bureau de poste, acceptent de prendre en charge une APC.

Sources :
Association des maires de France
Sénat
Collectif pour le Maintien du Bureau de Poste de Proximité de Moustey

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
je pense qu'il s'agit de BC pour bureau centre, c'est à dire que c'est le bureau le plus important de la ville.
cordialement
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr