07 septembre 2010

Flamme postale SECAP illustrée ; une des dernières



Les flammes postales à l'ancienne font parti du passé, mais on en retrouve encore de temps en temps utilisées en tant que machines de secours comme cette flamme SECAP double cercle.

La date sous la flamme est le 25/04/2005, mais dans le timbre à date de Saint Marcel c'est le 30 juin 2010 (soit le dernier jour du tarif à 0,56 euro). De mémoire - je n'ai pas mon "Nouazé" sous la main - la date sous la flamme est en caractères à composer, alors que le timbre à date est à molette : je suppose que si la machine perdure, les caractères mobiles ont été perdus ou paraissent trop compliqués à mettre en œuvre par l'opérateur.

La Marianne de Beaujard est sortie le 17 juin 2008, donc bien après la date sous la flamme qui est restée inchangée depuis plus de 5 ans !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir,
cette oblitération est faites par une machine sécap HPS, les petits blocs mobiles ne sont pas faciles à enlever surtout si on n' a pas le coup de main et rien n'est indiqué dans la notice de la machine !!!! cette anomalie est arrivée dans plusieurs bureaux en France.
cordialement
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Lulu a dit…

Bonsoir,
Petite remarque sur le commentaire précédent ; il ne s'agit pas d'une machine HPS dont le timbre à date est d'un diamètre plus grand. Pour le reste, je confirme que les blocs mobiles du rappel de date sous la flamme sont délicats à enlever et à placer et se perdent facilement.
Dans le cas précis, on doit se trouver devant une machine retirée du service depuis 2005 et pour laquelle il n'existe évidemment pas de millésime de 2010. Dans cette situation, la machine a quand même pu être utilisée puisque le bloc dateur à molettes comporte l'année 2010.
Il faut savoir que les millésimes 2010 ne sont plus fournis par la DAPO (Direction des approvisionnements de la Poste). Cette mesure a été annoncée en juillet 2009 (La Scotem en avait parlé).
Tout ça pour forcer les derniers utilisateurs de machines à timbrer à ne plus les utiliser. Évidemment, les machines dont le bloc dateur est à molettes peuvent encore être utilisées… à condition que la molette des années comporte l'année 2010 (en fait 10) !
Lulu

Lulu a dit…

Bonsoir,
Correctif à mon précédent commentaire.
Mea culpa ! L'empreinte est bien celle d'une Sécap HPS !
Il faudra que je consulte mon oculiste.
Lulu

Anonyme a dit…

la machine n' a pas été retirée du service puis resortie elle fonctionne comme cela depuis des années !
cordialement
JC
http://museeboiteauxlettres.free.fr

Laurent Bonnefoy a dit…

Bonjour,
En fait, Lulu ( à qui je transmets mes amitiés)a dû vouloir dire que ce modèle de machine était retiré du service depuis 2005, mais que certains exemplaires résistent encore (il y a toujours eu des gens pour ne pas obéir aux instructions...). C'est ce qui plaît aux collectionneurs: les dinosaures qui ne veulent pas mourir!

Anonyme a dit…

Des dinosaures ?
Il y en a encore aux terres australes et antarctiques françaises, sans doute un des rares endroits en France à pouvoir encore utiliser ces flammes secap, j'ai même vu des flammes au 10-10-10 (tampon dateur et rappel !!!)impossible à trouver en France ... pourquoi ? c'était un dimanche
SG