Des CTO en France
CTO est un sigle qui désigne les timbres "Canceled to order", les timbres vendus oblitérés par la poste, généralement avec un rabais sur la valeur faciale. Cette pratique a commencé pour écouler des stocks d'invendus auprès des philatélistes, elle est devenue industrielle dans certains pays où l'oblitération est imprimée en même temps que le timbre.
La France s'est tenue à l'écart de cette pratique peu appréciée des philatélistes, sauf à une occasion : le premier numéro de Timbroloisir. Ce magazine aujourd'hui disparu (il a fusionné avec Timbroscopie et le Monde des Philatélistes pour former Timbres Magazine) proposait à l'origine une pochette de timbres livrée avec le magazine. Il s'agissait de timbres français avec une particularité remarquable : ils étaient gommés et oblitérés avec un cachet "Imprimerie des timbres-poste - Périgueux" particulièrement net d'octobre 1988 (signe qu'ils ont été oblitérés avec une machine, sans doute celle qui sert pour les Documents Philatéliques Officiels).
Sans connaître les détails de la transaction, l'éditeur a sans doute bénéficié d'un prix réduit pour plus de 50 000 séries (à la louche, cela devait être le tirage de lancement du magazine).
Ces timbres ne sont pas rares, l'intérêt des CTO est généralement faible, mais comme il s'agit à ma connaissance d'un cas unique en France, ces timbres ont une place particulière dans la philatélie française : des timbres normalement oblitérés et avec gomme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire