Timbres Plus
La Poste change sa gestion des abonnements aux nouveautés à partir de janvier 2006. Alors qu'il existe une certaine souplesse actuellement (le philatéliste réservataire peut retirer ses timbres à tout moment), le client ne pourra prendre ses timbres qu'à chaque trimestre.
La Poste y gagne avec moins de gestion à faire, la possibilité de centraliser la confection des pochettes trimestrielles (donc au final des coûts moindres). Les philatélistes y gagneraient une présentation plus agréable (en feuille de classeur ?) et une garantie accrue d'avoir tous les timbres (il est parfois arrivé des manques ou des oublis).
La nouvelle offre " Timbres Plus " dont la promotion est assurée entre autre par la dernière couverture du carnet Marianne de Lamouche, comprend 3 options :
- Tous les timbres, les blocs et les carnets gommés
- Tous les carnets autocollants
- Tous les carnets autocollants Marianne
Quelques sont les conséquences pour le philatéliste de cette nouvelle formule ?
- Il doit se poser la question de l'intérêt de continuer à s'abonner auprès de son bureau de Poste : faire appel directement au Service Philatélique de La Poste (SPP) paraît une bonne idée comme il pratique déjà la livraison trimestrielle, d'autant plus qu'il permet plus d'options comme l'abonnement aux préoblitérés, aux blocs spéciaux type Rouge-Gorge, aux timbres de L'Unesco ou du Conseil de l'Europe, aux PAP, ... De plus, il est complété par un catalogue trimestriel, et certains produits ne sont disponibles que par ce moyen, internet ou un déplacement à certaines manifestations.
- Il y a un risque commercial important que beaucoup de réservataires ne passent pas à la nouvelle formule et arrêtent leur abonnement à cette occasion, d'autant plus que le passage n'est pas automatique.
- On peut craindre pour la diffusion des beaux timbres et leur disponibilité dans tous les bureaux. Quel va être l'avenir des points philatélie qui offrent plus que ces abonnements (préoblitérés,...) ? Si les bureaux ayant actuellement au moins un réservataire devaient obligatoirement commander au moins une feuille de chaque timbre, ce ne sera plus le cas. Il est également douteux que les points-poste (commerçants offrant des prestations postales, concept ancien et remis au goût du jour pour conserver une présence postale sur le territoire tout en fermant des petits bureaux de poste) offrent la totalité des émissions.
- Cela va poser problème aux philatélistes qui utilisent les timbres de leur abonnement sur du courrier. Il s'agit il est vrai d'une minorité.
- La présentation plus agréable annoncée risque de rentrer en concurrence avec les solutions (pages annuelles d'album) proposées par les éditeurs, et réduire ainsi les ventes par les négociants et les associations. Cela risque de menacer encore plus l'information - et la possibilité de collectionner autre chose - auprès des philatélistes qu'apportent marchands et club à cette occasion.
Actu timbré par le SPP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire