Le bloc coupe Gordon Bennett
Ce bloc-feuillet d'un timbre, de la même catégorie que le fameux bloc Rouge-Gorge, fait actuellement l'objet d'une spéculation. Vendu 3 euros par le service philatélique de La Poste, il est depuis quelques temps épuisé. Une information parue dans Timbre Magazine donne un tirage de 55000, à comparer aux 50000 exemplaires du Rouge-gorge. Il se vend actuellement sur les sites d'enchères entre 30 et 50 euros alors qu'il ne partait pas à 5 euro fin octobre.
Cela amène plusieurs réflexions...
Tout d'abord le prix du bloc a commencé à décoller précisément après la publication de l'information sur le tirage. Il est curieux de voir que les collectionneurs ne se sont vraiment intéressés à ce bloc qu'à partir du moment où sa relative rareté a été mise en avant, et donc que la spéculation semble être la motivation de beaucoup d'acheteurs (ou tout au moins la prise de conscience que s'ils n'achètent pas immédiatement, il y a un risque de devoir le payer plus cher après !).
Vu les prix atteints pas le bloc Rouge-gorge (il se vend actuellement dans les 80 euros sur les sites d'enchère, alors que son prix est monté à 150 euros, mais il est couramment offert à 120 ou 150 euros en magasin), on peut penser au vu de son tirage que le bloc Gordon Bennett a une valeur similaire.
Attention cependant à ne pas tomber dans les pièges de la spéculation : il est trop tard pour faire la bonne affaire, et le soufflet risque de retomber vite comme il l'a fait pour le carnet Luquet/Semeuse ou le carnet personnage célèbre de 1985 (qui après avoir monté jusqu'à une centaine d'euro, ne vaux actuellement que 10 à 15 euros). Comme le Rouge-gorge, il semble que des gens bien informés (comment ?) ait fait des stocks qu'ils vont écouler rapidement sur le marché. Il y a fort à parier qu'à des prix entre 50 et 100 euros, la demande sera moindre que les stocks qui existent sur le marché. De plus, un retirage est encore possible ! On se souvient des Chanel autocollants, qui après avoir été proposé à plus de 800 euros la paire ne trouvent plus preneur même s'ils viennent effectivement du premier tirage.
Ensuite, on peut se demander pourquoi La Poste n'a tiré que 55000 exemplaires de ce bloc, alors que le tirage similaire du bloc Rouge-gorge avait été épuisé et provoqué une levée de bouclier d'une grande partie des philatélistes. A moins de penser que La Poste a volontairement fait un faible tirage pour relancer l'intérêt sur ses productions, on peut penser qu'il s'agissait simplement d'adapter le tirage aux ventes des précédents blocs (comme le bloc Meilleurs Voeux 2005).
Ce qui signifie que les ventes des précédents blocs n'étaient pas bonnes, et qu'ils sont peut-être aussi peu courant que les blocs spéculés.
Mais alors pourquoi une spéculation sur ce bloc ? Comment a-t-elle été organisée ?
Car il est possible que la pénurie actuelle soit organisée ! En effet, si le chiffre de tirage était connu de certaines personnes, celles-ci ont pu risquer à plusieurs quelques milliers d'euros chacun (il "suffit" après tout de 30 000 euros pour obtenir 1/5 du tirage), et provoquer ainsi l'épuisement de la production de la Poste. Une brève dans les journaux philatéliques (indiquant le tirage et le fait que le produit n'est plus disponible), et le mouvement est lancé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire