La 40c Ceres aux 4 retouches
La variété des "4 retouchés" des 40c Cérès est une des plus connues de France. Elle concernent 2 cases, la 146 et la 147 du timbre émis en 1849, de la version dentelée du Siège de Paris et de la version non-dentelée des colonies.
Que s'est-t-il passé ? Par erreur, 2 clichés du 20c ont été insérés à la place des 40c à ces 2 cases. Plutôt que de refaire la matrice, ces 2 clichés ont été manuellement et les 2 transformés en 4, avec plus ou moins de succès sur les 4 faciales (pour 2 timbres) concernées : les 4 de droite sont mieux réussi c'est pourquoi on regarde ceux de gauche. D'ailleurs, il serait plus juste de parler de la variété des "2 retouchés", car c'est ces chiffres qui ont été retouchés pour en faire des 4.
Les circonstances de cette retouche expliquent le grand intérêt de cette belle variété de case qu'il est parfois difficile de repérer (l'oblitération ou l'éventuelle dentelure ont tendance à rendre la tâche ardue !) mais qu'on a des chances non négligeables de trouver surtout sur la version Siège.
A noter que s'agissant du cliché du 20c, il est aussi intéressant de comparer les lèvres de la Cérès entre le 40c et le 20c, elles sont différentes sauf bien sûr sur ces 2 cases !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire