Les petites pieces de monnaie
En Suisse, le succès grandissant du courrier non prioritaire est une des raisons qui entraîne le maintien de la pièce de 5 centimes, à cause du tarif de 0,85 franc suisse !
En Nouvelle Zélande au contraire, la pièce de 5 cents va disparaître progressivement à partir de juillet avant d'être retirée définitivement le 31 octobre 2006. La Poste ne compte pas changer le tarif de 45 cents, mais dans le cas de l'achat d'un timbre à l'unité, le tarif sera de 50 cents, il faudra acheter au moins deux timbres et payer 90 cents !
En Europe, quelques pays mènent la fronde et la Finlande a déjà renoncé à fabriquer des pièces de 1 centime et 2 centimes d'euros : les paiements en liquide sont arrondis pour au 5 centimes le plus proche, tandis que les prix peuvent toujours utiliser les centimes. Les raisons de ce changement : les coûts de fabrication et de manutention (de l'ordre de 2 centimes pour la pièce d'un centime), les délais d'attente allongés pour rendre la monnaie dans les magasins, le manque de circulation de ces pièces qui ont tendance à ne pas être réutilisées. Les petites pièces (notamment d'autres pays d'Europe) restent acceptées, la Finlande étant contrainte par la banque centrale européenne d'accepter toutes les monnaies en euro. Par contre, que doit faire un commerçant finlandais quand on lui fait l'appoint ?
Si dans un premier temps la disparition de petites pièces de monnaie ne va sans doute pas changer les tarifs postaux dans les pays concernés, il y a fort à parier que lors du prochain changement (augmentation est un terme plus réaliste !) les tarifs seront arrondis. D'ailleurs le tarif actuel de 0,53 n'était pas celui demandé par La Poste qui réclamait 0,55 euro, faute de l'obtenir elle a créé un tarif à 0,55 pour l'Europe !
En France, la pièce de 1 centime de franc était elle aussi tombée en désuétude (même si elle a eu cours légal jusqu'à l'euro). La Poste avait arrondis ses tarifs à la fin des années 1980. Le 0,15 Liberté a été retiré le 13/11/1987 (son rose étant repris le 16/11/1987 par le 3,70 correspondant à la lettre intérieure de moins de 50g), le 0,05 a été retiré le 15/04/1988.
Un des derniers tarifs se nécessitant un timbre-poste de 5 centimes est le tarif international Livre (particulièrement bon marché, il existe encore !) du 1/08/1985 au 31/07/1986 à 1,35 franc pour moins de 50g et 1,85 franc pour moins de 100g. A l'époque le tarif intérieur non urgent de moins de 100g est à 3,20 francs.
Mais il a aussi existé des tarifs spéciaux avec des centimes après le retrait du dernier timbre d'1 centime (le 1 centime Sabine a été retiré le 8/10/1982), voir par exemple les envois électoraux sur le blog de Vervelle, il est vrai couramment effectués avec un port payé ou une machine à affranchir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire