31 mars 2006

Les visages de Marianne : un cadeau présidentiel

Ce carton plié en 2 a été remis aux invités de la Garden Party de l'Elysée du 14 juillet 2004.
Première page, une impression dorée "Les visages de Marianne".
Deuxième page, la reproduction des Marianne d'usage courant de la 5ème république, où le choix de la Marianne revient au Président de la République. L'auteur est précisé, sauf pour la Marianne à la Nef où André Regagnon est l'injuste oublié : pas seulement des philatélistes qui pourtant donnent toujours - ou presque - le nom de son auteur à une Marianne. Seules autres exceptions : Gandon, déjà l'auteur d'une Marianne en 1945 et qui a vu ses projets - repris de tableaux - choisis à 2 autres reprises ; le nom du tableau est dans ce cas utilisé. A noter que les noms officiels de la Marianne de Briat (Marianne du Bicentenaire) et de la Marianne de Luquet (Marianne du 14 juillet) sont repris.

Les Marianne à la Nef et de Decaris sont agrandies par rapport aux autres (elles sont plus petites, ici elles font la même hauteur et sont donc plus larges), la Marianne de Luquet présente des marges anormalement petites.
En troisième page, entouré d'un cadre doré, le projet de Thierry Lamouche, en haut le nom officiel de cette Marianne de Lamouche : La Marianne des Français.

Exceptionnellement, le Président de la République a souhaité ouvrir à tous les Français la création du nouveau timbre Marianne. 50 000 personnes âgées de 4 à 94 ans et issues de toutes les régions de France ont envoyé des dessins. Après plusieurs étapes de sélection, les Français ont voté pour leurs dessins préférés. C'est parmi eux que Monsieur Jacques Chirac a choisi le visuel qui deviendra le timbre des Français en janvier 2005.
En fait, le public a pu voter notamment au Salon du Timbre 2004, par internet ou en utilisant des cartes postales spécifiques disponibles dans certains bureaux de poste. C'est parmi les dix projets ayant obtenu le plus de voix parmi les 100 présentés au public que le Président a fait son choix.

L'annonce a été faite le 13 juillet, compte tenu des délais d'impression le choix devait être fait depuis quelques temps déjà !
La dernière page permet de voir la cuvette qui entoure la Marianne la page précédente, le logo La Poste semble indiquer qu'elle s'est chargée de l'impression de ce document (le papier ressemble d'ailleurs à celui des documents philatéliques officiels).

Il ne faut pas confondre ce document avec le précédent de même nom, il s'agissait dans ce cas d'un feuillet reprenant en taille-douce les Marianne depuis 1944 ; il était offert à partir d'un certain montant de commande auprès du SPP.

En tout cas, ces "visages de Marianne" présidentiels sont la dernière apparition "officielle" de la Marianne à la Nef et du 2,30 Marianne de Briat.

Aucun commentaire: