Gravures et épreuves
Les gravures sont des souvenirs vendus par la poste depuis 1995 (d'abord 10 francs, puis 2 euros).
Il s'agit d'empreintes en taille-douce de la plupart des timbres émis, y compris ceux faisant appel à d'autres procédés (pour lesquels un poinçon taille-douce spécial était spécialement réalisé, maintenant tout ou presque se fait par informatique en GAO).
Ce qui a reçu peu d'attention, c'est que les procédés mixtes (taille-douce/offset, taille-douce directe/indirecte ou taille-douce/typographie) ont le plus souvent aussi nécessité la réalisation d'un poinçon spécifique. Le plus souvent une copie du poinçon original de la taille-douce directe sert au départ :
- il faut aplanir les surfaces et recreuser les tailles, la molette en acier durci se reporte mal sur l'acier doux, alors que la copie sur du cuivre pour les cylindres d'impression est très bonne.
- les parties manquantes (ayant fait l'objet de l'impression offset, typographique ou taille-douce report) sont ajoutées.
Impression taille-douce/taille-douce report
Epreuve d'atelier signée Béquet, il s'agit d'une empreinte du poinçon servant à l'impression report (l'image imprimée ici est inversée, à l'impression il y a un cylindre intermédiaire que permet d'avoir un résultat... à l'endroit !). On note les traits de repère réalisés par le graveur comme guides.
Epreuve d'atelier de la taille-douce directe.
Epreuve d'atelier du poinçon destiné à la gravure, le dessin est un mixte des 2 précédents.
Gravure du timbre Orléans de 1995. Exceptionnellement (mais il y en a d'autres) c'est le poinçon normal de la taille-douce directe qui a été utilisé sans retouche pour ajouter le fond de la taille-douce report.
Taille-douce/OffsetTimbre sur le Château de Plessis-Bourré émis en 1997.
Epreuve d'atelier du poinçon taille-douce. On voit parfois ce type d'épreuve vendu pour une "épreuve d'état" tant il semble qu'il n'est pas terminé. Mais en fait le reste de l'impression est en offset.Epreuve d'atelier du poinçon destiné à la gravure.
Taille-douce/Taille-douce report/TypographieIl s'agit à ma connaissance du seul timbre qui comprend ces trois modes d'impression : taille-douce, taille-douce report et typographie à plat. Je n'ai pas les détails de l'histoire, mais ce timbre consacré à la civilisation des Arawaks a sans doute du poser problème du point de vue diplomatique (ce peuple est plus étendu que les seules possessions française, il y avait eu un problème similaire sur un timbre Polynésien qui avait du être retiré). Bref, je ne doute pas de pouvoir bientôt compléter cet article par les contribution des lecteurs :-) Toujours est-il que la mention "ILE DE SAINT MARTIN" a été rajouté en typographie à plat.La gravure est entièrement en taille-douce. La copie n'a pas été modifiée pour ajouter le fond rendu par la taille-douce indirecte, mais la mention ILE DE SAINT MARIN a été gravée.
Mise à jour : il est mentionné dans Timbroscopie et Le Patrimoine du Timbre Français que la surcharge est en offset. J'ai quelque doutes, mais bon. A noter cependant qu'il existe des timbres (mais non métropolitains) en taille-douce/taille-douce report/typographie, c'est le cas notemment du 2,20 Liberté Philexfrance 1989 de Saint-Pierre et Miquelon.
Les épreuves sont issues de DieProofs.it (à visiter absolument, il y a une version anglaise).
1 commentaire:
Bonjour,
Pouvez vous me donner quelques explications sur la technique d'impression d'une épreuve double comme celle présentée sur votre blog " patrimoine guyanais"?
Je suis intrigué sur la logique ce cette impression. Quand on sais que le Poinçon original du report est gravé en creux et à l'endroit qui donne ensuite une épreuve négative et en relief, comment peut -elle être reportée sur l'épreuve " double " à l'endroit par juxtaposition sur l'épreuve du poinçon principal? Dans quel but également ce produit en plus des deux déjà existantes? existe t-
elles systématiquement lorsque deux poincons sont gravés? merci à vous de votre compléments d'informations
Enregistrer un commentaire