Utilisation anticipee d'un timbre du carnet "impressionnistes"
Dans un louable effort de rendre accessible l'art au quotidien (malgré une réalisation quelque-peu décevante à mon avis), La Poste a émis les 21/22 janvier 2006 (en premier jour à Paris dans un bureau temporaire Espace des Blancs Manteaux) un carnet de 10 timbres autocollants différents de 10 artistes impressionnistes.
Curieusement, la mise en vente générale n'a eu lieu que le 6 février 2006, alors qu'habituellement elle se fait le lundi suivant le premier jour (donc ici elle aurait du avoir lieu le 23 janvier).
L'utilisation de ce timbre sur du courrier nature avant le 6 février est donc anormale : il s'agit soit de l'utilisation d'un timbre acheté lors du premier jour (peu probable sur du courrier nature d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une oblitération de Paris), soit d'un timbre vendu en avance par le bureau de poste (hypothèse la plus vraisemblable ici).
Parfois, des timbres (livrés en avance) sont vendus par erreur avant leur date officielle d'émission, il s'agit de documents recherchés malgré la possibilité de complaisance. Il existe d'autres cas de pré-premier jour, je peux citer :
- le 1,00 euro émis dans un souvenir disponible avant le passage à l'euro (souvenir comprenant une feuillé à 1,00 franc et une feuille à 1,00 euro, plus une gravure originale, le tout à l'effigie de la Marianne de Luquet).
- le 2,30 Marianne de Briat autocollant (je cherche !) et le TVP Marianne de Briat offerts à l'occasion de présentations à la presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire