10 mai 2006

N'importe quelle publicité est une bonne publicité

Les médias parlent de philatélie...

En effet, une enquête de la police espagnole s'intéresse de prêt à un fond d'investissement en timbres-poste et objets d'art des sociétés Forum Filatelico et Afinsa. Ce placement était proposé au grand public, il se basait notamment sur l'achat de timbres rares dans l'objectif d'une revente à terme avec un revenu de plus de 6% par an.

Hélas, il semble que le fond rémunérait ses souscripteurs avec l'argent des nouveaux arrivants (c'est un système pyramidal), sans que les investissements prévus soient effectués. Il y aurait également des détournements de fond et des dissimulations au fisc.

Cette affaire touche le plus gros marchand de timbre au monde, Afinsa, et par ricochet l'entreprise américaine Escala Group qui faisait l'essentiel de ses bénéfices auprès d'Afinsa, cette dernière étant le principal actionnaire du groupe coté au NASDAQ, code ESCL (l'action est en chute libre).

Les investisseurs seraient prêt de 250 000, certains se sont regroupés en face des sociétés mises en cause pour réclamer leur argent... En moyenne la somme de 300 euros a été investie par les particulier, ce qui devrait limiter les dégâts pour la plupart (et sans doute malheureusement entraîner de gros dégâts pour certains...).

L'affaire semble sérieuse : il y a eu des arrestations. Signe inquiétant, la Lloyds (célèbre assureur anglais) n'avait pas renouvelé l'assurance de ce fond en début d'année.

Il y a un risque pour le marché philatélique, celui de voir les stocks achetés pour ce fond vendus sur une courte période : vu un tel afflux d'offre, les prix risquent de baisser de façon importante par rapport aux cours précédents.

Nota : le titre de ce billet est une citations d'Andy Wharol, c'est une façon positive de voir cette affaire.

Financial Times
Spain News
Forbes

Aucun commentaire: