29 juin 2007

Grande cassure sur 6F Marianne de Gandon

Variété "grande cassure" sur
6F bleu Marianne de Gandon.

On a coutume d'opposer anciens et modernes, mais la collection des timbres d'usage courant reste fondamentalement la même, quelle que soit l'époque : la cassure du cliché (une variété constante) sur ce bleu de France - un six francs Marianne de Gandon typographié - est tout aussi spectaculaire que la grande cassure sur un autre bleu de France : le 25 centimes Cérès dentelé. Il est même possible de faire du planchage sur les timbres typographiés modernes, je le fais sur la Marianne à la Nef (planchage du galvano-type, mais pas des feuilles).

Le planchage est une collection qui consiste à identifier chaque timbre d'une planche par rapport aux défauts, petits et grands, des clichés. L'étude se fait sur des timbres isolés ou en bloc.

La reconstitution est une opération plus complexe, elle est un préalable au planchage qui se base sur des ouvrages rédigés par des philatélistes ayant opéré une reconstitution et décrivant les anomalies de chaque timbre.

L'étude se fait sur des blocs, au minimum des paires : chaque timbre est examiné soigneusement et les défauts sont décrits, établissant une identité à chaque timbre. Par exemple, on a une première paire horizontale et une seconde paire horizontale. Si le second timbre de la première paire a les mêmes défauts que le premier timbre de la seconde paire, on a reconstitué une bande de trois. Répéter l'opération avec des paires horizontales, on finit par obtenir un ensemble de 150 timbres. Plus la taille des blocs est importante, plus l'opération de reconstitution est facilitée. L'observation des isolés est aussi utile, on en établit la carte d'identité en attendant de trouver le timbre dans un bloc.

L'étude est complexifiée par l'évolution des défauts d'un timbre positionné : les défauts ont tendance à s'accentuer avec le temps, parfois quand le cliché est trop abimé il est remplacé par un cliché neuf (c'est ce qu'on appelle un remplaçant). C'est ainsi que l'étude des blocs doit être complétée par l'étude des isolés sur lettre, pour essayer (par les premières dates connues) de reconstituer la vie d'une position au cours du temps.

Bref, il s'agit de reconstituer un puzzle dont toutes les pièces sont *très* similaires !

Le planchage des Bleus de France

1 commentaire:

Eric a dit…

Bonjour,

Et le must est d'avoir cette variété sur lettre, ce que je posséde mais sur le 6 fr rouge