Essai de piquage sur Napoléon non lauré
Je ne vais pas vous parler de l'histoire de l'introduction de la dentelure sur les timbres-poste (une des 3 innovations majeures après le timbre et avant le timbre autocollant) en France, il y a un article paru dans le Timbres Magazine n°40 de novembre 2003 et disponible sur leur site web.
Cette paire fait partie de ma collection sur les techniques anti-fraude : l'impression faible du centre (alors que le cadre est imprimé à peu prêt normalement) a été spécialement faite pour que cet essai ne soit pas confondu avec un vrai timbre à utiliser sur le courrier.
Techniquement, une planche habituelle a été utilisée mais avec une mise en train spéciale donnant ce résultat curieux : la mise en train se situe sous la feuille imprimée, elle permet d'accentuer la pression à certains endroits (sur les à-plats en particulier) et de corriger les défauts de la planche d'impression.
Les essais de fabrications et autres vignettes à usage interne (réglages, formation des postiers, ...), s'ils sont d'origine postale, ne sont pas des timbres-poste et les imprimeries essayent souvent de les distinguer des timbres-poste afin que ces vignettes ne servent pas sur le courrier.
Un de mes essais préférés sur ce thème est celui de la première émission de Grande Bretagne, où le poinçon a été modifié en enlevant une partie de l'image. Existe-t-il d'autres essais réalisés suivant le même principe (en particulier s'ils sont plus abordables financièrement...) ?
A voir également :
-un essai de couleur avec impression partielle
-une variété d'impression partielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire