Timbre Cacharel sans La Poste ni ITVF
Je profite d'un joli bloc de 4 de la variété du timbre dentelé/gommé sans La Poste ni ITVF (vu sur eBay) pour évoquer cette curieuse variété.
Comme pour la variété du timbre autocollant, on a affaire à un problème non pas d'absence de couleur (variété accidentelle) mais à un problème remontant à la conception de la planche d'impression : les mots La Poste et ITVF ont tout simplement été oubliés...
Tous les timbres de la feuilles sont concernés, un tirage entier doit donc être affecté. L'intérêt de ce bloc est de présenter des informations sur le tirage concerné : il a eu lieu sur la presse HEL-6. Il serait intéressant de comparer avec les inscriptions marginales des timbres sans la variété.
Les prix actuels semblent autour de 90 euros, ce qui parait élevé : un tirage entier a du durer quelques temps et concerner beaucoup de timbres. Je n'ai jamais vu d'exemplaires oblitérés, c'est aussi étonnant. L'offre semble relativement réduite, entre les mains de peu de personnes.
On peut penser à 2 hypothèses :
- un premier tirage erroné repéré après la fabrication, une partie de ce tirage ayant été par erreur mélangé avec le tirage corrigé (à la manière du 2,20 Thermalisme rouge, qui est un tirage d'essai vendu par erreur).
- un tirage erroné, découvert à postériori, mais dont la plupart du tirage a pu été récupéré avant la vente. Il pourrait s'agir d'un tirage complémentaire.
Il serait intéressant de connaitre le statut de cette variété.
C'est un cas à ma connaissance unique de variété constante qui affecte tous les timbres de la feuille. J'ai même quelques doutes que l'on puisse dans ce cas réellement parler de variété : il s'agit au moins d'un type, peut-être même d'un timbre à part entière ! D'un autre côté, la variété affectant le timbre autocollant a la même explication technique, il paraît donc difficile de parler de variété dans un cas et de timbre dans l'autre.
Au final, il s'agit d'une particularité spectaculaire et au statut sans doute unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire