29 octobre 2007

Enveloppe Harry Potter vers l'Ile de Clipperton

Tanyenkai m'envoie ce fort joli pli et les explications qui vont avec :

Pli du 1er echelon en recommandé R2 envoyé du bureau temporaire "1er jour" de Rueil-Malmaison (92) avec les trois visuels (Harry, Ron et Hermione) version timbre dentelé/gommé (de carnet) et deux timbres autocollants de la minifeuille pré-personnalisée Hermione.
Au verso deux timbres "Marianne Lamouche" en complément d'affranchissement annulés du timbre à date ordinaire de la ville.
Le recommandé est parti le 10 mars 2007 de Rueil et transita par le centre de tri de Faaa (Ile de Tahiti - Polynésie) le 13 avril puis par le BPI 701, bureau postal interarmées de Papeete.

La liaison France-Clipperton semble devoir passer par une liaison aérienne militaire (Transal). Je dois préciser ici que l'île était alors inhabitée après le départ de Jean-Louis ÉTIENNE début avril 2005 et la liaison aérienne n'avait donc plus lieu d'être.

Le pli est donc reparti pour la Métropole où il arriva au Centre de Tri Courrier Outremer d'Orly (griffe "ORLY CTC OM" sur la lettre suivante). La, le responsable de la cabine A où sont traités les objets recommandés, à valeur déclarée... veut connaître la raison de ce retour et, de sa plus belle plume, écrit un message au responsable du CTC de Faaa sur une feuille A4 qu'il agraphe au pli après y avoir apposé son timbre à date (TAD) de service "ORLY - CT / CABINE - A" daté du 25 avril.

Il est vrai que ne figure sur le pli aucune marque ou griffe indiquant la raison du renvoi.

Le pli est donc reparti pour la Polynésie où un receveur du CTC de Faaa indique que l'OPT (Office des Postes et. Télécommunications de Polynésie) ne peut assurer le transport jusqu'à Clipperton (TAD du CTC de Faaa du 3 mai) et interroge son collègue du BPI le 16 mai qui a dû lui donner la même réponse et un certain Philippe BILLAUD (griffe) du CTC le note sur la feuille A4. Le pli repart donc pour Orly.
Arrivé sur le sol métropolitain, il est mis dans l'enveloppe par le "système d'information" (?) du CTC OM d'Orly et envoyé le 21 mai à l'expéditeur qui le reçoit le 23 mai ('TAD de "GRENOBLE REPUBLIQUE" au verso). On notera le timbre-à-date de service "94 - ORLY - C.T. / S. D'INFORMATION" qui ne me semble pas courant ainsi que la griffe du service.

Si l'on prend une distance Paris-Papeete de 17.000 km et Paris-Grenoble (expéditeur) de 600 km ... Le pli a quasiment fait le tour du monde en 74 jour ! un peu mieux que Phileas Fogg dans les années 1880 :-) En tout cas, un bel objet pour qui s'intéresse au fonctionnement de la Poste.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bluffant... mais, si je me souviens bien du docu de JL Etienne, il n'y a pas de piste sur Clipperton. Il faut l'accoster en canot, à marée haute, et pas n'importe où, sinon CRAC. Je me demande ce qui se passait dans la tête de l'expéditeur... à moins qu'il ne cherchait à se faire un pli original? En tout cas, c'est réussi.

Dominique a dit…

Bonjour,

J'ai vérifié sur le net, il ne semble pas y avoir de piste effectivement.

L'expéditeur voulait effectivement réaliser un pli original.

A noter que Clipperton possède son propre code postal : 98799.