Economies d'encre à La Poste
Flamme postale Neopost format standard,
Fausse Direction (23114A : RIBERAC)
On note l'affranchissement
insuffisant mais non taxé.
Fausse Direction (23114A : RIBERAC)
On note l'affranchissement
insuffisant mais non taxé.
Détail : timbre à date sans cercle extérieur,
Fausse direction non encadré,
4 ondulations en traits interrompus.
Fausse direction non encadré,
4 ondulations en traits interrompus.
Ce sujet du nouveau format des flammes Neopost avait déjà été évoqué l'année dernière(ici et là), cette programmation différente était à l'état de tests, ils ont repris récemment.
L'objectif (confirmé dans la presse philatélique) est bien d'économiser de l'encre. Les possesseurs d'imprimantes jets d'encre comprendront aisément le problème !.
Comme le montre le second pli, la démarche a été poussée jusqu'à changer la flamme Fausse Direction, en supprimant le cadre et en espaçant les caractères (sans en augmenter la taille) pour maximiser la surface d'annulation. Il est encore possible de faire mieux, voir les modes "brouillons" des imprimantes (pour simplifier, un point sur deux est imprimé).
1 commentaire:
Il est clair que le recours à des lignes pointillées et à des cadres réduits induit des économies d'encre substantielles.
Dans le cas de la flamme FAUSSE DIRECTION, on pourrait aller plus loin encore en supprimant les lignes pointillées ondulées, puisqu'en l'occurrence cette empreinte n'est pas destinée à annuler une vignette.
Ceci étant, il y a eu certainement d'autres modifications des IJO 85, car l'utilisation de lignes pointillées ne demande qu'une modification du programme interne de la machine, ce qui n'est qu'une modification mineure.
Pour mémoire, il y a eu deux essais qui ont conduits à l'adoption de ces nouvelles empreintes. Une machine au CTC ST Jacques de la Lande (avril 2008) et une autre au CTC de Nanterre (mai 2008).
Enregistrer un commentaire