Marianne de Daussy postale
Cet enveloppe imprimée par Phil@poste pour son usage ressemble par certains côtés à un prêt-à-poster, il y a même un "timbre" placé à gauche qui reprend l'effigie de la Marianne de Daussy qui figure sur une bonne part des timbres fiscaux français.
Le code de l'affranchissement reprend le sigle SNTP, sans doute pour Service Nationnal des Timbres-poste et de la Philatélie : il est obsolète depuis le regroupement de activités du SNTP avec ceux de l'ITVF (Imprimerie des Timbres-poste et Valeurs Fiduciaires) en mars 2006 sous la dénomination de Phil@poste.
Cette enveloppe illustre la diversification de Phil@poste Boulazac, qui en 2002 est devenu un interlocuteur des 36 0000 communes françaises pour leurs achats des registres d'état civil. Jusqu'au 31 décembre 2001, ce sont les préfectures qui achetaient (sur crédits du ministère de la justice) les registres à l'ITVF, depuis 2002 c'est à la charge des communes. Le site de Phil@poste Boulazac (http://www.itvf.net/) est principalement destiné aux commandes des registres d'Etat Civil. D'après cette question à l'Assemblée, cette relation commerciale est de droit commun. Cette autre question précise que La Poste dispose d'un monopole. On notera que les maires des petites communes sont loin d'être satisfaits par le service proposé (et surtout des frais de transport et de gestion !).
Société Française de Philatélie Fiscale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire