14 août 2009

Coût de fabrication des timbres


Cet article Eye Opener: Do New Postage Stamps Help or Hurt? donne quelques chiffres sur le coût de fabrication des timbres-postes émis par la poste américaine :
- 40 000 dollars pour la production d'un timbre, entre la conception, la fabrication et la distribution.
- 5 000 dollars pour les artistes (à priori partagé : le dessin ou la peinture sont souvent faits par un artiste, alors que la mise en page est faite par un autre ; le cas échéant un troisième réalisant la gravure en taille-douce)
- 250 à 300 millions de chiffre d'affaire généré par la vente des timbres "de collection" (uniquement ?).

Donc, pour un timbre à 44 cents (prix de la lettre aux USA), il suffit qu'une centaine de milliers de chaque timbre ne soit pas utilisé (reste neuf dans les collections) pour que l'opération soit blanche pour l'USPS. L'opération semble donc rentable, d'autant plus que le timbre fait l'objet de communications dans les médias et donc de la publicité gratuite pour l'USPS.

Les chiffres de La Poste en France doivent être du même ordre de grandeur pour la fabrication, sachant quand même que les tirages sont inférieurs (donc le coût de fabrication ramené par timbre doit être supérieur, de même le chiffre d'affaire est moindre).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ok, la poste doit s'en mettre plein les fouilles mais je pense que vous voulez parler de son chiffre d'affaireS avec un S !

Michel Krempper a dit…

Comment feraient les Postes pour couvrir les frais de collecte, de tri, de transport et de distribution du courrier et des colis si elles ne se faisaient pas du "gras" sur les timbres et autres produits postaux ? Anonyme ne semble pas s'être posé la question une seule seconde....
L'ignardise de certains de mes compatriotes pour tout ce qui touche à l'économie reste pour moi un sujet d'étonnement quotidien ....
MK, qui laisse ses commentaires à visage découvert.