Lettre recommandée avec griffe Ne Pas Taxer
Affranchissement insuffisant à 4,33 euros (tarif lettre moins de 20g : 0,53 ; recommandé R1 2,50 ; accusé de réception 1,30 : soit 4,33 du dans le tarif du 1/3/2005 au 30/9/2006). La griffe ne pas taxer indique que le pli était sans doute dans la tranche 21g/50g. J'ai déjà évoqué (ici ou là) ces griffes "ne pas taxer", de fabrication locale, qui remplacent la taxe à l'arrivée par une facturation aux expéditeurs professionnels des manques d'affranchissement.
Dos : l'adresse de l'expéditeur est imprimée (imprimante matricielle à aiguille, encore utilisée de nos jours - comme ici - dans le cas des liasses où il faut appuyer pour que toutes les feuillets aient l'impression). Il s'agit sans doute d'une liasse LIRE spéciale entreprise disponible en rouleaux à caroles (avec trous sur les côtés verticaux pour l'avancement du papier). De mémoire, les bords arrondis de la liasse LIRE sont caractéristiques de ce modèle.
Il est curieux de voir un recommandé avec une indication "ne pas taxer", en effet les recommandés ne sont jamais taxés pour affranchissement insuffisant (en fait, il y a eu quelques très rares contre-exemples). En cas d'affranchissement insuffisant détecté, c'est vers le guichetier que La Poste se retournait !
Reste que dans le cas de gros expéditeur de courrier, le contrôle n'est sans doute pas toujours aussi strict. Quoique, j'ai vu dans mon bureau de poste un expéditeur déposer une vingtaine de lettres recommandées affranchies par EMA, le guichetier les a toutes passées à la balance ; et ce courrier a bien été contrôlé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire