26 août 2009

Plumes et Condor de Californie

Bloc Animaux disparus ou menacés. On remarque
que les plumes du Condor se prolongent en dehors
du timbre.
Coin de feuille supérieur droit
du timbre Condor de Californie.

En lisant le billet d'aujourd'hui du blog les news du phospho sur un piquage décalé sur ce timbre Condor de Californie, je remarque l'intérêt particulier du timbre du coin supérieur droit : les plumes du condor se prolongent sur les bords de feuille, on a un dessin plus complet que sur un timbre isolé (le timbre du coin supérieur gauche voit sans doute les plumes se prolonger à gauche). Les plumes sont ainsi complètes à droite, mais plus longues et encore tronquées pour les plumes en haut (et sans doute complètes sur le bord de feuille gauche).

Ce type de continuité du dessin en marge des feuilles existe depuis quelques années, je l'avais repéré sur les timbres "Nature de France" de 2001 : ces timbres sans marge blanche sont issus d'une maquette prévue pour le bloc-feuillet, l'image est plus grande que le timbre, le dessin se retrouve complété sur les bords de feuille.

Cela répond à une nécessité technique, celle de ne pas faire apparaitre une marge blanche sur les timbres de bord de feuille en cas de petit décalage de l'impression (cela explique pourquoi le dessin continue en marge).

Par contre le choix de prolonger le dessin en marge plutôt que de mettre un bout du timbre d'à-côté est d'avantage un soucis esthétique (pour répondre au problème technique il aurait suffit de répéter en marge droite la partie gauche du timbre par exemple).

Cette absence de marge blanche explique aussi l'absence de barres phosphorescentes, qui sont apposées sur les marges blanches pour faciliter leur lecture (les évolutions des formats des timbres ou la réduction de la zone d'impression s'expliquent par la nécessité d'imprimer sur fond blanc les barres phosphorescentes).

1 commentaire:

Dorincard a dit…

J'ai un link dans mon blog, pour ton blog. Tres joli! :)
http://dorincard.blogspot.com