Variété essuyage défectueux
Bloc de 6 avec guillochis (TD3)
du 1,00 Le Clos Lucé à Amboise,
timbre-poste de 1973
dessiné et gravé par Cécile Guillame.
Il s'agit d'un "touristique" d'usage courant,
retiré 3 ans plus tard.
du 1,00 Le Clos Lucé à Amboise,
timbre-poste de 1973
dessiné et gravé par Cécile Guillame.
Il s'agit d'un "touristique" d'usage courant,
retiré 3 ans plus tard.
L'essuyage, en taille-douce, est l'opération qui consiste à... essuyer la surface du matériel d'impression (cylindre généralement) de façon à ne conserver l'encre que dans les tailles. En taille-douce, ce sont les creux qui impriment ; les rouleaux-toucheur (un par couleur) encrent par zone sur le matériel d'impression avant que l'essuyeur n'enlève le surplus.
En taille-douce, on ne devrait jamais parler de sur-encrage (c'est tout à fait normal, seule une faible partie de l'encre déposée servira finalement), mais d'un essuyage insuffisant.
L'essuyage, reste présent, mais on voit bien les différentes zones encrées par les 3 rouleaux toucheur, ainsi que la partie entre le toit et le ciel jamais encrée. L'essuyage se fait de bas en haut, on remarque que le bleu du ciel a tendance à déborder sur "République Française".
Ce timbre a été imprimé sur TD6 et sur TD3 :
- TD6 : essuyage horizontal (au sens du timbre)
- TD3 : essuyage vertical (au sens du timbre).
Sur isolé, la couleur de République Française est un mélange pour le timbre de TD3 : cette particularité courante n'est pas un type, mais elle est très significative et permet de reconnaitre les deux méthodes d'impression !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire