28 novembre 2007

EMA multiples

Enveloppe recommandée avec accusé de réception,
affranchissement par 3 empreintes de machine
à affranchir P (Havas).

Parmi les pièces intéressantes et parfois spectaculaires sur les EMA, il y a les affranchissements multiples. C'est un cas classique des premières machines à affranchir, qui ne comportaient qu'un nombre limité de valeurs possibles.

Ce cas moderne est différent : l'affranchissement dépassait la valeur limite possible (soit 9 francs et 90 centimes si l'on en croit ce exemple). C'est un peu curieux comme j'aurais pensé que l'étoile pouvait être remplacé par un chiffre, et donc que l'affranchissement maximum pouvait être porté à 99,90 francs (avec un incrément de 10 centimes).

Le tarif se décompose en (tarif du 11/01/1990) :
- lettre de moins de 50g (3,80)
- recommandation R1 (14,50)
- accusé de réception (6,00)

Mise à jour :
Ce cas est bien connu des mécanotélistes et se rencontre essentiellement sur les machines P de HAVAS et SJ de SATAS. Il illustre les machines dont la molette des dizaines de francs est bloquée sur l'étoile. Seule une intervention technique du concessionnaire pouvait permettre le déblocage de cette molette.
De nos jours, il est possible sur les machines à affranchir modernes de bloquer la valeur à un seuil choisi mais l'usager lui-même peut le déverrouiller. LB.

Aucun commentaire: