27 novembre 2007

Cachet à date hexagonal moderne

Lettre du 24/11/2007 de Deuil La Barre
Ce cachet normalement retiré a été "modernisé"
et porte le logo La Poste à la place de l'heure.

D'après le très bon site sur les oblitérations "marcophilie.org", il s'agit d'un timbre à date d'une recette auxiliaire urbaine : forme hexagonale, la mention du numéro département indique un cachet d'après 1965.

Définition (source) de recette auxiliaire [urbaine ou rurale]
Type d´établissement réactivé en 1895, inspiré du modèle allemand et anglais. A la charge d´une commune, tenue par un gérant n´appartenant pas à l´administration, cette " officine postale " proposait de menues prestations postales (émission et paiements des mandats et bons de poste, lettres recommandées) sous l´égide d´une recette de plein exercice.
Merci à PM pour l'illustration.

Mise à jour :
J'étais distrait, c'était pourtant précisé dans mes sources : la présence de la lettre (A) indique une recette urbaine et non rurale, et il fallait comprendre la mention du numéro (et non pas du département). Merci LB.
Par ailleurs, je note que Timbres Magazine parle du même cachet !

J'ai oublié de poser la question : que connaissez vous comme cachets anachroniques (formes, tirets, absence du numéro de département, ...) encore utilisé actuellement ?

SCHORBACH / MOSELLE
Un tàd tireté et non codé (B8 Lautier ou RD/PE Marcophilie Moderne) a été vu au 5-6-2007. LB

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour.
J'avais fait une page sur les cachets utilisés tardivement :
http://pagesperso-orange.fr/www.chambery-ctc.net/TAD/Route/index.htm
Cordialement,