Lettre au Père Noël
Le bureau du Père Noël a ouvert ses portes mardi (d'après le billet de Pierre Jullien) comme chaque année depuis 1962. Je viens d'écrire ma lettre au Père Noël, il va me répondre ! J'attends ma réponse sous la forme d'un PAP spécial comme chaque année depuis 2000 (au moins), peut-être encore avec les mystérieuses barres de 2006 !
Mais auparavant, le centre de Libourne affranchissait avec une machine à affranchir.
Ces 3 exemples sont à destination d'écoles (et donc avec un message pour plusieurs enfants), leur format est plus grand que les enveloppes "carrées" adressées aux particuliers, les EMA sont sur un support jaune au lieu d'être imprimé sur l'enveloppe. Si l'illustration de l'EMA ne varie pas sur ces exemples, l'illustration de l'enveloppe change par contre chaque année.
On notera la présence du W dans les codes des EMA (NCW 024 et NKW 44, deux machines SECAP), c'est le signe d'une machine de remplacement : une machine normalement prêtée aux clients dont la machine habituelle est tombée en panne, et ici utilisée pendant un mois en fin d'année.
À noter que cette année le site internet du Père Noël se double de l'eBoutique du Père Noël, qui vend figurines, boules magiques, papèterie et t-shirts aux couleurs des personnages du site de La Poste/Père Noël : une façon de rembourser une partie des frais engagés par cette opération gratuite ? Rien de philatélique à priori, mais ces personnages sont également disponibles dans la bibliothèque d'image de "Montimbramoi".
Mise à jour :
LB m'envoie ces précisions :
- de 1962 à 1998, c'est toujours une empreinte de machine SECAP qui a servi pour la réponse aux enfants individuels ;
- il n'y a pas eu de réponses en 1968 et 1974 (grêves) ;
- les premières réponses aux écoles datent de 1967 ;
- les premières demandes par internet datent d'il y a 10 ans (1997) ;
- les réponses aux écoles contenant des messages pour chaque élève, les enveloppes sont plus épaisses d'où leur affranchissement mécanique sur étiquette gommée ;
- il me semble que les réponses aux écoles étaient encore affranchies mécaniquement il y a peu d'années...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire