11 novembre 2007

Lettre recommandée électronique par Maileva

Lettre recommandée à fenêtre,
étiquette de recommandation spécifique,
marque d'affranchissement en compte
pré-imprimée en rouge.
Dos
Détail : "La lettre recommandée électronique/
Envoyée par Internet/distribuée par votre facteur"
Détail : "Technology ®/Maileva/à la demande"
Une autre lettre, envoi en nombre de
"Maileva/Filiale du groupe La Poste/
30 rue Gutemberg/77334 Maux Cedex",
machine à affranchir NX006203
de Maux CTC du 10/10/06.

Maileva est une filiale de La Poste spécialisée dans la matérialisation de documents : il s'agit de rédiger un document un internet, et de payer l'envoi et l'impression qui s'effectue par La Poste. Elle cible principalement les entreprises (avec un abonnement nécessaire) mais des services grand public existent aussi.

Il existe un service d'envoi de lettre recommandée, accessible au début par les entreprises uniquement puis disponible pour tout le monde : la Lettre Recommandée Électronique (LRE).

Par rapport à une lettre recommandée remise au guichet, ce service offre la possibilité de prouver son contenu, conservé en ligne pendant 3 ans : un des problèmes juridique de la lettre recommandée classique est que son contenu peut être contesté par le destinataire (une solution étant de ne pas envoyer sous enveloppe mais de d'utiliser une feuille sous forme de pli).

Ce type de service combinant internet et courrier "escargot" semble amener à se développer, comme le montre l'introduction récente de "La Lettre Prioritaire en Ligne" (illustrations sur le blog Les News du Phospho) ou des C@rtes de Laposte.net.

Aucun commentaire: