14 juillet 2008

BM : boite mobile (suite et bureau mobile)

Cachet BM dans un ovale,
collection Musée de la boite aux lettres.

J'ai eu quelques retours sur ma question de hier sur un cachet BM.

Tout d'abord en illustration un cachet BM dans un ovale : il s'agit du tampon standard "boite mobile" utilisé entre 1867 et 1912. Soulignons que de nombreux cachets postaux sont entre les mains de particulier (j'en ai quelques uns) ; ils ont parfois servi à "améliorer" timbres oblitérés et lettres : la prudence est de mise !

Ensuite, j'ai confondu boite mobile et bureau mobile.

Une boite mobile est juste cela : une boite au lettre fermée, accrochée à un moyen de transport privé (bateau, train, diligence, ...) qui est ramenée à un bureau de poste fixe pour être ouvert.
Maquette d'un bureau postal mobile
(Citroën Type HY de 1964).
Source : "Ces belles anciennes",
en particulier les pages sur les véhicules postaux
(1925/1965 et 1965/2005)

Un bureau mobile (ou annexe mobile) est une camionnette, qui parcourt généralement les zones rurales. Je n'ai pas connu, mais j'ai connu d'autres BM : boucher mobile et boulanger mobile ! Dans ce cas, ce n'est pas un tampon MB qui est utilisé, mais un timbre à date comportant la mention "BM" ou "Annexe Mobile" (parfois réduit "An." et /ou "Mob.") dans la couronne.

"Le patrimoine de La Poste" page 368 indique qu'en 1959 l'idée émerge d'équiper des véhicules (bureau mobile) susceptibles de se rendre à des endroits stratégiques selon des horaires connus, le premier essai étant réalisé à Paris à la sortie des usines de banlieue afin de désengorger les bureaux de postes.

Merci à JC et JCV pour ces précisions.

Aucun commentaire: