09 juillet 2008

MonTimbraMoi carte postale

Emballage : "Crée tes cartes de vacances"
"Stickers" pour composer la carte et le message :
anglicisme...
Une des 2 cartes postales, ayant voyagé.
Le "MonTimbraMoi" de la carte

Cette carte postale destinée aux jeunes enfants est un concept sympathique à mon avis, avec un gros bémol : son prix (4,20 euros pour 2 cartes). Mais après tout c'est un produit de carterie et dans ce cadre le prix est raisonnable (d'autant plus que le produit est pré-affranchi !).
L'affranchissement, justement, reprend la mise en page des MonTimbràMoi. Mais avec une différence technique (c'est de l'offset pour la totalité), et une différence discrète (la mention Philaposte dans le cadre au lieu de MonTimbraMoi) mais très significative.

Jusqu'à présent, La Poste utilisait sur les PAP des visuels de timbres existants (avec des adaptations : faciale, mention du pays ou de l'imprimeur, ...), mais dans ce cas elle crée un nouveau timbre.

Après le timbre mobile de voeux de Phil@poste, c'est la deuxième fois que Phil@poste émet quelque chose qui ressemble à un MonTimbraMoi mais qui n'en est pas un. La question qui se pose est donc : est-ce le signe avant-coureur d'un programme philatélique parallèle ? En tout cas, dans une interview à Timbres Magazine (n°92 de cet été), la directrice de Phil@poste Françoise Eslinger nous dit :
Le programme philatélique va être segmenté en trois grandes parties : (...) les timbres gommés avec une valeur faciale (...) les timbres autocollants (...) ces deux parties pourraient s'inscrire dans le programme faisant l'objet d'un arrêté ministériel (...) La dernière catégorie du programme philatélique concerne MonTimbraMoi qui permet à chacun de s'exprimer.
Parler dans la même phrase de programme philatélique et de MonTimbraMoi conforte cette idée de programme philatélique parallèle, d'autant plus que "chacun" dans ce contexte semble inclure Phil@poste.

Ma prédiction : la première émission d'un timbre mobile "MonTimbraMoi" avec cadre phil@poste, (dans la présentation en feuillet de 6 annoncée pour le Salon du Timbre ?), se fera si le postier Yohan Diniz remporte une médaille à Pékin : ça permet de contourner le problème de la timbrification des personnalités vivantes. Mais ça pourrait tout aussi bien concerner la totalité des médaillés français !

Aucun commentaire: