27 juillet 2008

La Poste et la Presse

Dans le cadre du contrat entre La Poste et l'Etat, la subvention de l'Etat à La Poste (c'est la seule) sur la distribution de la presse va se réduire progressivement, en contrepartie La Poste va pouvoir augmenter ses tarifs sur 7 ans entre 25% et 34%.

J'aime beaucoup l'humour des déclarations du ministre Christine Albanel :

Chacun a fait des efforts: les éditeurs ont accepté une augmentation progressive des tarifs, La Poste s'est engagée à des efforts de productivité et l'Etat confirme ses engagements.
L'effort de l'Etat (mais après tout, c''est notre argent) consiste... à baisser ses subventions, 242 millions actuellement, 180 millions en 2015 ! Bref, un désengagement de l'Etat sur une activité déficitaire de La Poste : La Poste annonce malgré les aides un déficit pour cette activité de 400 millions (à mettre en rapport avec le résultat net du groupe est de 943 millions en 2007).

Bref, une mesure "appréciée" par la presse alors que les Etat Généraux de la Presse doivent se tenir à l'automne.

Sources : AFP, La Tribune.

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