03 juillet 2008

C'est le Cirque à Phil@poste !

Bloc-feuillet avec surtaxe au
profit de la Croix-Rouge
Les timbres existent individuellement,
en feuilles de 50 timbres

Surprise à l'émission lundi 30 juin de la série sur le cirque : si le bloc est bien disponible dans la plupart des bureaux, seul L'Auguste est disponible individuellement !

Pour obtenir les 5 autres timbres de feuille, il faut commander par correspondance auprès de Phil@poste.

Quelle est la raison de cette vente limitée ?

Peut-être s'agit-il de ne pas faire concurrence au bloc-feuillet vendu plus cher (la surtaxe Croix-Rouge de 1,80 euros - pour 3,30 euros de faciale - est supérieure à 50% de la faciale, il n'y avait pas un avis de la FIP sur les surtaxes abusives à partir de 50% de la faciale ?).

Peut-être veut-on ne pas compliquer la tache des postiers ? Chaque nouveau timbre est un petit stock à gérer ; la multiplication des émissions ne facile par leur travail, d'autant plus qu'elle retarde le service au guichet quand il faut présenter tous les timbres disponibles ! Je ne serais pas étonné que des postiers aient remonté quelques plaintes à ce sujet. A noter que le temps d'attente aux guichets fait maintenant partie des objectifs des postiers, avec intéressement à la clef quand ils sont atteints !

Il peut s'agir aussi d'un moyen de promouvoir la vente à distance, et gonfler le chiffre d'affaire de Phil@poste.

L'avenir nous le dira, mais le tirage en feuille a du être suffisamment significatif pour que la vente aux guichets devienne dans quelque temps le seul moyen d'écouler les stocks !

En attendant, les timbres issus de feuilles, que ce soit en bloc, en feuille ou sur lettre risquent de ne pas être courant !

Ces timbres seront certainement inclus dans les pochettes abonnés. D'ailleurs, quelle est votre expérience avec ces pochettes, dont la composition est réalisées (au moins en partie : découpage des timbres) mécaniquement. AD me signale des timbres en trop, j'ai eu d'autres échos de timbres mal découpés, manquants, ... Comment sont gérés par La Poste les problèmes dans les pochettes ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Visiblement la poste à volontairement utilisé ce procédé.
Lors du salon du timbre en juin dernier, sur le fascicule "Le quotidien" (celui que je possède est daté du 20 juin 2008)en bas de la premiere page est indiqué :
"Les exclusivités du salon planète timbre : La marianne en argent, Le bloc souvenir doré du salon, le PAP nlle Marianne avec les visuels du salon 2008, le souvenir du salon oblitéré (21 et 22 juin), le bloc des 13 Marianne avec Cérès, les trois étiquettes LISA, LES TIMBRES A L'UNITE DU BLOC "CIRQUE" "
C'était donc prémédité !