05 juillet 2008

La Poste société anonyme (SA)

La Poste a mis à l'étude il y a plusieurs mois discrètement la transformation du "statut d'exploitant autonome de droit public – assimilable à celui, plus connu, d'Etablissement public industriel et commercial (Epic) – en une société anonyme (SA).", d'après Le Monde.

Cette "fuite" semble organisée pour préparer les esprits, je suis convaincu que "La Poste SA" deviendra une réalité à plus moins long (voire court) terme.

Les grandes manœuvres sont en route, à commencer par la libéralisation totale du courrier en 2011, la question des retraites des fonctionnaires de La Poste, la banque postale, ou les réorganisations comptables visant à séparer les différents postes (colis, banque, courrier ; missions de service public/missions concurrentielles ; ...).

Tout est en train d'être mis en place pour une privatisation partielle de La Poste, on sait par les expériences précédentes que la privation sera de moins en moins partielle dans le temps.

Rappelons également que La Poste n'est plus une administration depuis longtemps, on regardera avec profit l'émission passée sur France 5 en 2006, pour se rendre compte que La Poste dans son statut actuel ne sont pas les PTT !