31 janvier 2009

Drouille

Larousse :

Populaire. Marchandise sans valeur, vendue à bas prix, en solde.

Drouille, un mot qui en jette :
La « drouille » n'est pas fréquentable. Gérard Taverdet dans son « Dictionnaire du français régional de Bourgogne », rappelle sa définition, peu engageante : diarrhée. Le « drouillou », celui qui a la drouille, est aussi un individu sale. A Heuilley-sur-Saône, quand on patauge dans la vase, on « madrouille ». Pas étonnant que le mot ait fini par désigner les choses de rebut : en argot de salle des ventes, les articles de peu de valeur, « c'est de la drouille » ! En Bourgogne, la drouille se jette à la décharge ou plutôt. à la « drouillotte » devenue « drouotte » par altération. A Is-sur-Tille, un lotissement, bâti sur une ancienne décharge, va même prendre ce nom !

La drouille, c'est plutôt de l'argot des collectionneurs de cartes postales : elle désigne les cartes dont personne ne veut, en particulier les plans courants des lieux touristiques. La drouille se trouve dans les boites à 0,50 ou 1 euro, et peut faire le bonheur des philatélistes à travers leurs affranchissements ou oblitérations !

En philatélie, la drouille va désigner le tout-venant, et certains produits comme les documents philatéliques officiels, les enveloppes FDC et autres souvenirs invendables.

Le problème, c'est que la drouille n'est pas toujours vendue au prix de la drouille, et que les débutants ou même les philatélistes distraient peuvent acheter de la drouille à un prix bien supérieur à ce que cela vaut !

Aucun commentaire: