Le retour de la Lettre Suivie
Le service de suivi avait été introduit sous forme d'étiquettes à coller sur l'envoi. Ce service avait fini par être supprimé parce qu'il était confondu par les particuliers avec une lettre recommandée "light", alors qu'il n'offrait ni preuve légale ni indemnité en cas de pertes.
Distingo a alors été mis en place, il s'agit d'entiers postaux avec un papier spécial indéchirable Tyvek, dont le prix était significativement plus élevé que la solution précédente. Les étiquettes non-utilisées se vendaient très bien sur eBay après la fin de la lettre suivie !
Puis est venu la Lettre Max, destiné spécifiquement à l'envoi de petits objets (avec une assurance).
La nouvelle Lettre Suivie qui va être émise le 2 mars pour l'augmentation tarifaire remplace (au moins aux guichets) Distingo : elle ne concerne que l'envoi de documents "importants", la Lettre Max concernant les marchandises.
Elle va se décliner en 9 prêt-à-poster : 20g (avec ou sans fenêtre), 50g (idem), 100g, 250g, 500g, 1g et 3 kg. La disponibilité des ces PAP ne sera pas générale : certains en bureaux de poste à l'unité, mais la pluspart en lots de 50. Un pilote avec France Télécom aurait été mis en place en décembre 2008 : peut-être ce PAP Lettre Suivie (qui date cependant de début 2008) ?
Il y aura deux versions pour le courrier industriel :
- la Lettre Expert (marque commerciale déposée par La Poste le 30/09/08), pour les envois suivis en nombre (il y aurait eu un pilote en décembre).
- le PostReponse Suivi : il s'agit d'utiliser le suivi pour les retours (enveloppes T ou équivalent pseudo-timbre). Ca m'a paru bizarre, vu que le client sait bien ce qui lui est renvoyé, d'autant plus que le suivi ne se fait qu'à réception ! En fait, il s'agirait de mesurer la qualité des sous-traitants, ainsi que d'avoir un outil de contrôle informatisé.
On notera la nouvelle marque d'affranchissement de ces PAP Lettre Suivie : elle a tout l'apparence d'une marque à décliner en fonction du service : en haut, mention Prêt-à-poster, au milieu le service (Lettre Suivie), dessous l'émetteur (La Poste) et le pays. Va-t-elle remplacer les marques d'affranchissement "Arbre" ou autre ?
Source : document La Poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire