28 janvier 2009

Premier carnet de timbre de la lettre double : Ungaro

Publicité reçue par email
Coeur d'Ungaro :
version 20g (autocollant feuille 30 indivisible).
Existe en version dentelée gommée à l'unité.
Coeur d'Ungaro :
version 50g (autocollant feuille 30 indivisible).
Existe en version dentelée gommée à l'unité
Bloc-feuillet dentelé gommé (20g)
Mais la nouveauté, c'est la version autocollante en
carnet de 12 timbres lettre prioritaire 50g.

C'est à ma connaissance le premier carnet français de timbres pour la lettre double intérieure (20g à 50g) : les autres carnets français sont principalement pour le timbre de la lettre simple, même s'il a existé des carnets pour la carte postale, pour l'écopli de moins de 20g, et qu'il existe des carnets de timbres bleus pour la lettre de moins de 20g pour l'Europe.

Je suppose que la justification de ce carnet autocollant est que la version 50g est plus utilisée que la version 20g.

A noter que les deux feuilles de 30 timbres autocollants sont en vente à la boutique du timbre pour les particuliers, la boutique pro proposant toujours les timbres Coeurs précédents de Franck Sorbier ; le carnet est par contre en vente sur les deux boutiques.

Depuis la publication à la suite des EGP d'une catégorisation en 3 des émissions de timbres, certains se demandent si La Poste va respecter ses catégories : encore raté, les timbres dentelés devraient avoir une valeur faciale numérique, et les timbres "grand public" ne devaient être disponibles qu'en carnet autocollant !

Les timbres coeurs ont un certain succès auprès du grand public, notemment pour l'envoi de cartes pour les mariages. Cette émission a reçu un écho dans les blogs (exemple 1, 2, ...).

Je n'aime pas trop ces timbres publicitaires : en effet, ce qui est mis en avant, c'est bien la marque de luxe ! Par rapport aux autres émissions, où l'illustration s'accompagne d'une signature discrète, les "coeurs timbrés" affichent surtout le nom de la maison de haute couture. C'est un peu comme si La Poste émettait non pas un timbre sur la 405 Peugeot à Pikes Peak, mais un timbre avec le logo Peugeot et la marque inscrite en gros, avec éventuellement quelques voitures en arrière plan !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour le lien Dominique ! Et bravo pour ce joli blog !