13 mars 2009

Affranchissements en numéraire pour l'Europe

Etiquette bleue Port Payé France sur fond blanc
et Prioritaire sur fond bleu, sans encadrement.
Marques d'indexation belges.
Feuille d'étiquettes autocollantes
Etiquette bleue Port Payé France sur fond blanc
et Prioritaire sur fond bleu, avec encadrement.
Marques d'indexation belges.
Tampon rouge Port Payé France / Prioritaire.
Marques d'indexation belges.
Tampon noir sur carte postale pour les Pays-Bas.
Tampon vert sur carte postale pour les Pays-Bas.
Tampon bleu sur carte postale pour les Pays-Bas.

Ce type d'affranchissement (étiquette ou tampon) est un mystère pour moi, il s'agit d'un affranchissement en numéraire (l'expéditeur à payé, mais aucun des moyens classiques d'affranchissement : timbres, vignette de guichet, ... n'est utilisé). J'avais déjà rencontré un tampon similaire, mais il précisait l'expéditeur et il pouvait donc s'agir d'un envoi en nombre. Ici, il y a même du courrier de particulier (en l'occurrence des cartes postales de vacances).

Les marques en question sont tout à fait similaires à la marque d'affranchissement des Prêt-à-Poster pour l'Europe qui ont été émis par la suite, à la mention Priority (prioritaire en Anglais) prêt.

L'utilisation d'un tampon "Port Payé" (en justification du paiement du port par l'expéditeur) pour des courriers égrenés nous ramène à la période d'avant la mise en place du timbre-poste !

Différents types d'expéditeur, la forme des griffes qui semble standardisée, l'existence d'étiquettes, la variété des origines géographiques : tout cela montre une pratique généralisée et non pas des initiatives locales. Les dates vont de 2000 à 2006, il s'agit donc aussi d'un mode d'affranchissement qui a duré (dure ?) pas mal de temps !

Mise à jour : un anonyme précise en commentaire que ces affranchissements seraient dû à une pratique anti-repostage de La Poste, qui proposait des tarifs inférieurs pour l'étranger, à condition de poster un certain poids (25 kilogrammes minimun par destination). Les cartes postales seraient donc des envois d'hôtels.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a quelques années, et je ne sais pas si c'est toujours vrai aujourd'hui, La Poste Courrier International permettait des prix inférieurs au tarif normal (une sorte d'envois en nombre) mais contrairement au régime français ce n'était pas le nombre de plis qui importait mais le poids total de l'envoi vers un pays unique ou plusieurs pays différents avec pré tri .L'expéditeur devait signer un contrat avec La Poste qui comportait les règles précises d'acceptation de l'envoi. Les seuils d'accès étaient 25, 50 ou 100 Kilos . Les tarifs étaient modulés selon le contrat.
Pas d'affranchissement mais une oblitération locale telle que vous la décrivez,au début puis nationale dans un deuxième temps avec concentration de ce courrier à Gonesse ou Blanc Mesnil, je ne sais plus...
Celà concernait les entreprises surtout!
Les courriers de particuliers et surtout de touristes , de la même façon, devaient être regroupés
(hôtels, lieux de villégiature)et pouvaient bénéficier de tarifs spéciaux.

Tout ceçi pour contrer le repostage

Cordialement
Patrice

Dominique a dit…

Bonsoir,

Merci pour ces informations fort intéressantes !