05 janvier 2009

Flamme postale Code Postal

Un dinosaure : la flamme
"CODE POSTAL/Mot de passe de votre courrier"
utilisée en 2008 !

Mise en place au début des années 1970 dans de nombreux bureaux, cette flamme est bien connue. Il est par contre étonnant de la voir encore utilisée de nos jours, peut-être une machine utilisée en remplacement ?

En 1971, les flammes sont passées à gauche, mais avec un rappel du lieu et de la date sous la flamme : cette présentation était celle qui convenait à la fois aux collectionneurs de timbres (cachat à date sur le timbre) et aux collectionneurs de flamme (le timbre ne gênait pas la lisibilité de la flamme). C'est-à-dire à la même époque que cette flamme Code Postal, qui a sans doute (?) échappé à cette évolution parce qu'il était plus simple d'en faire une seule que d'en faire une pour chaque ville.

Merci à AC pour cette illustration.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
flamme en service depuis l'origine sans interuption , seule la couronne a évolué elle était au début 91 Massy puis est devenue Massy Ppal
http://museeboiteauxlettres.free.fr

lulu a dit…

Bonjour,
Cette flamme a quasiment toujours été utilisée depuis sa mise en service. On la voit resurgir de temps en temps. Est-ce un porte-timbre que l'on a dans un coin et que l'on ressort par hasard, est-ce un porte-timbre de secours ? Il est difficile de le dire, mais je pencherais pour la première hypothèse.

Anonyme a dit…

Je pense que c'est mieux que les lignes ondulées, qui ressortent aussi quand on enlève la flamme...