14 juin 2010

Distributeur du "timbre football en argent"



Le timbre en argent du Salon du Timbre 2010 est consacré au foot, il est plus grand que les précédentes éditions et est en relief (joueurs et ballon) et non plus plat : la technique de fabrication a sans doute changé, peut-être est-il frappé comme une pièce de monnaie ? Il reste à 5 euros et est sans doute aussi fabriqué par la Monnaie Royale des Pays-Bas.

Mais l'autre nouveauté, c'est la présence d'un distributeur (situé prêt des stands premier jour). Ce distributeur accepte les pièces de 1 et 2 euros, ainsi que les billets de 5 et 10 euros. Je ne l'ai pas essayé, je suppose qu'il ne rend pas la monnaie, il peut distribuer plusieurs exemplaires.

Ce distributeur était situé en face du stand de la Monnaie de Paris, je ne peux donc m'empêcher de faire le rapprochement avec l'offre des Jetons Touristiques de la Monnaie de Paris qui sont proposés dans beaucoup de sites touristiques, justement par des distributeurs.

La mise en place d'un distributeur unique sur un seul site pendant 10 jours ne se justifie sans doute pas : même si le distributeur profite de parties préexistantes (monnayeur pièces/billet déjà en place dans certains bureaux de poste), la partie distribution de la carte n'est sans doute pas standard et a donc du faire l'objet d'une fabrication et mise au point spéciale. Bref, ça a l'air cher pour un usage unique. La question est : s'agit-il d'un prototype pour une série à venir, et que va distribuer ce distributeur ?

La Poste aime bien les distributeurs, ils participent de la réduction des queues dans les bureaux de poste : on est dirigé vers les automates pour les opérations liées au courrier (y compris les recommandés avec AR) et l'achat des carnets. On peut penser que ce distributeur va rejoindre le Carré d'Encre. On peut également penser que ce type de distributeur pourrait être placé sur les autres lieux d'oblitérations premier jour. Et pourquoi pas en placer dans des stades de foot : le dessin est très générique et ne fait pas mention de la coupe du monde, il est cependant daté de 2010.


Mes remerciements à mon photographe Alain.

4 commentaires:

Sébastien a dit…

Bonjour. Hypothèse : ventes des timbres-phi sous carte plastifiée "à l'italienne" sur des sites touristiques non postaux liés au sujet ?

Dominique a dit…

Je doute que La Poste rentre en concurrence directe avec la Monnaie de Paris, mais je me suis dit la même chose.

Sébastien a dit…

La large palette de commémoration sur timbres chaque année peut permettre de jouer ce jeu sans concurrencer frontalement la Monnaie de Paris.

Ou alors, lors des premiers jours en province : économie du personnel postal à faire travailler un dimanche. Phil@poste pose la machine sur le lieu du permier jour le vendredi sous couvert de l'association philatélique organisatrice, la récupère le lundi matin.

Vous voulez le timbre : voyez le distributeur de blister.


Utilisation d'usage courant : vente des carnets "timbres d'écriture" pliés en trois sous cellophane. Mais, sont-ils du même format que la carte timbre d'argent ?

Supergaston45 a dit…

Peu probable au regard du coût de de conditionnement qui augmenterait d'une manière significative le prix de revient du produit.