Marianne de Cheffer : Durrens ou Albuisson ?
La Poste n'avait pas émis de timbre en typographie depuis le 0,80 Marianne de Bequet vert, retiré en 1978.
C'est donc logique que la typographie de la feuille spéciale des 40 ans de timbre à Périgueux/Boulazac soit bien différente de celle de l'époque.
D'après un employé de Phil@poste Boulazac, la fabrication des planches d'impression est numérique : comme pour la taille-douce numérique, l'offset et l'héliogravure une des premières étapes de la fabrication commence sur ordinateur : mise en page de la feuille d'impression avec timbres et inscriptions en marge. Cette image servira à impressionner une plaque de polymère tendre (les parties insolées se durcissent, permettant de creuser chimiquement les parties molles). On obtient donc des reliefs aux endroits impressionnés. Je n'ai pas pu interroger sur la suite du processus, mais je suppose que la plaque polymère est recouverte d'une couche métallique permettant d'obtenir le résultat final.
Le résultat obtenu est assez fin, le papier utilisé est glacé et il n'y a pas de foulage au dos. Le résultat est étonnement meilleur que l'offset.
Les 4 timbres étant issus de gravure numérique, il aurait été logique que l'image des 4 Marianne de Beaujard aient une même origine virtuelle : ce n'est pas le cas.
La version héliogravure part d'une photographie du timbre en taille-douce d'origine.
Il semble que ce soit aussi le cas pour la version taille-douce, avec un nettoyage numérique et le remplacement du fond et des inscriptions (les signatures sont en blanc alors qu'à l'origine elles étaient en couleur).
Par contre, les Marianne de Cheffer en typographie et en offset semble tirées de la Marianne de Cheffer gravée par Albuisson en 2007 pour le carnet mixte Lamouche/Cheffer des quarante ans de la Marianne de Cheffer. En effet, la forme des ombres sur le front, le visage et le cou ressemblent davantage à la Marianne gravée par Albuisson. Je en suis pas affirmatif à 100% cependant, les différences peuvent s'expliquer par une modification pour tenir compte des contraintes techniques (manque de finesse en offset et typo par rapport à la taille-douce).
C'est donc logique que la typographie de la feuille spéciale des 40 ans de timbre à Périgueux/Boulazac soit bien différente de celle de l'époque.
D'après un employé de Phil@poste Boulazac, la fabrication des planches d'impression est numérique : comme pour la taille-douce numérique, l'offset et l'héliogravure une des premières étapes de la fabrication commence sur ordinateur : mise en page de la feuille d'impression avec timbres et inscriptions en marge. Cette image servira à impressionner une plaque de polymère tendre (les parties insolées se durcissent, permettant de creuser chimiquement les parties molles). On obtient donc des reliefs aux endroits impressionnés. Je n'ai pas pu interroger sur la suite du processus, mais je suppose que la plaque polymère est recouverte d'une couche métallique permettant d'obtenir le résultat final.
Le résultat obtenu est assez fin, le papier utilisé est glacé et il n'y a pas de foulage au dos. Le résultat est étonnement meilleur que l'offset.
Comme pour la plupart des images de ce site,
cliquer dessus permet d'obtenir une
image de plus grand format.
Les 4 timbres étant issus de gravure numérique, il aurait été logique que l'image des 4 Marianne de Beaujard aient une même origine virtuelle : ce n'est pas le cas.
La version héliogravure part d'une photographie du timbre en taille-douce d'origine.
Il semble que ce soit aussi le cas pour la version taille-douce, avec un nettoyage numérique et le remplacement du fond et des inscriptions (les signatures sont en blanc alors qu'à l'origine elles étaient en couleur).
Par contre, les Marianne de Cheffer en typographie et en offset semble tirées de la Marianne de Cheffer gravée par Albuisson en 2007 pour le carnet mixte Lamouche/Cheffer des quarante ans de la Marianne de Cheffer. En effet, la forme des ombres sur le front, le visage et le cou ressemblent davantage à la Marianne gravée par Albuisson. Je en suis pas affirmatif à 100% cependant, les différences peuvent s'expliquer par une modification pour tenir compte des contraintes techniques (manque de finesse en offset et typo par rapport à la taille-douce).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire